Sélection de la langue

Recherche

Formation en navigation maritime

Les officiers de navigation maritime sont responsables de la sécurité de leur navire, de leur équipage et de l'environnement. Ils pilotent les navires et suivent des routes grâce aux cartes marines en prenant en considération la profondeur, les conditions météorologiques et le trafic maritime. Ils sont aussi responsables des communications radio.

Ce programme vous prépare à une carrière en tant qu'officier de navigation maritime à bord des navires de la flotte de la Garde côtière canadienne. Les élèves-officiers qui étudient la navigation maritime font des apprentissages concernant le comportement d'un navire exposé à des facteurs internes et externes comme les conditions météorologiques et les conditions de la glace. Vous en apprendrez aussi sur :

Sujets de formation

Les officiers de navigation maritime doivent savoir comment répondre efficacement à différentes situations lorsqu'ils sont en mer. Au Collège, nous vous préparons à jouer votre rôle en vous apprenant :

Programme du cours

Cours de première année
Cours de deuxième année
Cours de troisième année
Cours de quatrième année

Phases de la formation

Les élèves-officiers acquièrent de l'expérience pratique à bord d'un navire, qui les prépare à leur carrière d'officier de navigation maritime. Pour équilibrer cette formation avec l'apprentissage en classe, le programme est divisé en 5 phases :

Phase en mer

Au cours de leur programme de formation au Collège, les élèves officiers de navigation maritime passeront près de 14 mois à travailler sur les navires de la Garde côtière. Ces mois sont regroupés en deux phases distinctes.

Première phase en mer

Au début de la deuxième année de formation, vous serez affecté à un navire n'importe où au Canada pour une période de 7 mois. Les affectations ont lieu de la fin août à avril, avec de brèves vacances pendant la période des fêtes de fin d'année.

L'objectif de la première phase en mer est de vous initier à la vie à bord d'un navire de la Garde côtière canadienne. Vous apprendrez à connaître les postes à bord du navire et à naviguer en toute sécurité. Vous ne piloterez pas le navire vous-même ; vous apprendrez plutôt à diriger votre équipage pour naviguer.

Vous travaillerez sous la supervision du maître d'équipage du navire, vous apprendrez les opérations sur le pont et maîtriserez leurs techniques de matelotage. Vous devrez remplir un manuel de formation en mer qui reprend tous les points abordés au cours de cette phase de la formation. Pour plus d'informations sur les objectifs d'apprentissage du cours, veuillez consulter le code de cours 241-phase mer.

Deuxième phase en mer

Au cours de votre troisième année de formation, vous commencez votre deuxième stage à bord d'un navire. Celle-ci commence fin décembre ou début janvier et dure 7 à 8 mois. En règle générale, vous quitterez le navire au mois d'août et vous aurez des vacances pendant l'été. Vous retournerez ensuite à au collège au début du mois de septembre pour commencer votre dernière année d'études.

La deuxième phase en mer est axée sur les interactions avec le personnel et sur l'apprentissage à partir de l'expérience accumulée par d'autres. Vous apprendrez à jouer un rôle de leader sur le pont et dans les opérations sur les petites embarcations, sous la supervision d'un officier. Cela permet d'affiner les compétences nécessaires à la sécurité de la navigation du navire, ainsi qu'à la sécurité de l'équipage à bord. Le manuel de la phase en mer retrace ces connaissances et cette expérience, et atteste des compétences générales essentielles dont vous avez besoin pour devenir un officier de navire professionnel. Pour plus d'informations sur les objectifs d'apprentissage du cours, veuillez consulter le code de cours 341-phase mer.

Compétences

Nous aimerions vous rencontrer si vous :

Liens connexes

Date de modification :