Sélection de la langue

Recherche

Formation en ingénierie navale

Les officiers d'ingénierie navale sont responsables de l’utilisation et l’entretien sécuritaires de tout l’équipement et des structures des navires de la Garde côtière canadienne. Ils sont responsables du bon fonctionnement des moteurs principaux et des systèmes auxiliaires du navire sous la direction de l’officier de mécanique maritime en chef.

Le programme vous prépare à une carrière d’officier de mécanique maritime. Le Collège dispose d'un certain nombre de laboratoires modernes et bien équipés, des simulateurs et d'un grand atelier d'usinage qui vous permettent d'appliquer la théorie que vous apprenez à l'aide d'une expérience pratique. Vous apprendrez à faire fonctionner de nombreux systèmes mécaniques à bord d’un navire et à perfectionner vos capacités de leadership. Vous en apprendrez aussi sur :

Sujets de la formation

Les officiers de mécanique maritime doivent être en mesure d’intervenir efficacement si les systèmes mécaniques et électriques sont défectueux ou brisent en mer. Les élèves-officiers qui étudient l’ingénierie navale acquièrent des compétences opérationnelles essentielles, telles que :

Programme du cours

Cours de première année
Cours de deuxième année
Cours de troisième année
Cours de quatrième année

Phases de la formation

Vous recevrez une formation en classe et une formation pratique au Collège. Vous acquerrez également de l’expérience pratique à bord d’un navire pour vous préparer à votre carrière d’officier de mécanique maritime. La formation des élèves-officiers d' ingénierie navale se déroule en 5 étapes :

Phase en mer

Au cours des quatre années de formation du programme de formation des officiers, le temps passé à bord d'un navire de la Garde côtière canadienne est appelé "phase en mer". La mer devient votre nouvelle salle de classe. Pendant la phase en mer, vous acquerrez de l'expérience dans l'entretien, la maintenance et l'exploitation du navire auquel vous êtes affecté.

En tant qu'élève officier d’ingénierie navale, vous passerez près de 9 mois à travailler sur les navires de la Garde côtière. Ces mois sont regroupés en deux phases maritimes distinctes.

Pendant leur séjour au Collège, les élèves-officiers d’ingénierie navale passeront près de 9 mois à travailler sur des navires de la Garde côtière. Ces mois sont regroupés en deux phases maritimes distinctes.

Première phase en mer

La première phase en mer commence au début de la deuxième année du programme de formation des officiers. Vous serez affecté à bord d'un navire n'importe où au Canada pendant quatre mois. Les affectations de la phase en mer ont lieu de la fin août à décembre. Les élèves-officiers reprennent les cours au Collège au début du mois de janvier, après de brèves vacances pendant les fêtes.

L'objectif de la première phase en mer est de vous initier à la vie à bord d'un navire de la Garde côtière canadienne. Vous travaillerez sous la supervision d'un officier. En tant qu'ingénieur navale en formation, vous apprendrez à entretenir et à faire fonctionner les systèmes techniques du navire. Vous apprendrez la disposition de base du navire sur lequel vous travaillez et ses fonctions grâce à l'interaction avec les officiers et l'équipage. Pour plus de renseignements sur les éléments couverts par la phase en mer, veuillez consulter le cours 242 Phase en mer.

Deuxième phase en mer

Votre deuxième phase en mer en tant qu'élève-officier d’ingénierie navale aura lieu au cours de votre troisième année de formation. Vous serez placé à bord d'un navire de la Garde côtière canadienne n'importe où au Canada pendant 4 à 5 mois, d'avril à août. En général, vous quitterez le navire au mois d'août et profiterez de vacances pendant l'été. Vous retournerez ensuite au collège au début du mois de septembre pour commencer votre dernière année d'études.

Cette phase en mer permet de développer davantage vos compétences et vos connaissances en ingénierie afin de vous préparer à travailler en tant qu'officier d’ingénierie navale après l'obtention de votre diplôme. Elle vous oblige à penser de manière plus globale en tant qu'ingénieur responsable d'un installation de machines. Cela implique de travailler en étroite collaboration avec le mécanicien de quart et de participer à la maintenance et aux réparations planifiées et non planifiées. Pour plus d'informations sur la deuxième phase en mer, voir le code de cours 342 Phase en mer.

Compétences

Nous aimerions vous rencontrer si vous :

Liens connexes

Date de modification :