Processus d’évaluation des candidats
Les candidats qui ont réussi le processus d’évaluation et qui ont passé l’évaluation écrite et l’entretien sont désormais pris en considération pour être engagés en tant qu’élèves‑officiers dans le cadre du Programme de formation des officiers. Nous ne sélectionnerons pas tous les candidats ayant réussi le processus d’évaluation pour rejoindre le Programme de formation des officiers. Il y a beaucoup de candidats et le nombre de places est limité.
Sur cette page
- Lettres d’offre conditionnelle
- Lettres d’offre officielle
- Préparation du voyage au Collège de la Garde côtière canadienne
- Autres instructions relatives à l’entrée dans le Programme
- Début du Programme de formation des officiers
- Après la réussite du Programme
Lettres d’offre conditionnelle
Qu’est‑ce qu’une lettre d’offre conditionnelle?
Une lettre d’offre conditionnelle est une offre d’emploi qui dépend de la réalisation de certaines conditions. Il s’agit d’une offre d’emploi pour laquelle l’employeur exige que certaines conditions soient remplies avant de conclure le contrat.
Un candidat sélectionné pour le Programme de formation des officiers recevra une lettre d’offre conditionnelle. Une lettre d’offre conditionnelle signifie que nous vous réservons une place dans le programme, mais que vous devez remplir certaines conditions.
Ces conditions peuvent être les suivantes :
- continuer de répondre aux exigences relatives aux études
- passer l’examen médical
- obtenir une autorisation de sécurité
Toutefois, si vous ne remplissez pas les conditions avant l’échéance, vous serez exclu du processus.
Lettres d’offre officielle
Qu’est‑ce qu’une lettre d’offre officielle?
Une lettre d’offre officielle est un document formel adressé à un candidat qui a été sélectionné pour un poste. Elle contient des informations spécifiques sur le poste, telles que la date d’entrée en fonction, le salaire, les avantages sociaux et les autres conditions, procédures et politiques d’emploi.
Une lettre d’offre officielle signifie que vous avez été officiellement accepté dans le programme de votre choix, soit Navigation maritime ou Ingénierie navale. Cela signifie que vous avez rempli toutes les conditions :
- les études
- les compétences évaluées lors de l’entretien et de l’évaluation écrite
- la cote de sécurité
- les examens médicaux
Vous recevrez la lettre d’offre officielle pour signature, ainsi que divers documents pour préparer votre arrivée. Il est extrêmement important de remplir ces documents dans les délais impartis.
Préparation du voyage au Collège de la Garde côtière canadienne
Peu de temps après avoir signé votre lettre d’offre officielle, vous serez contacté par un agent de voyage qui vous guidera dans les étapes de votre emménagement au Collège de la Garde côtière canadienne. Il est recommandé de ne pas organiser votre propre voyage vers le Collège de la Garde côtière canadienne avant d’avoir parlé à l’agent de voyage.
En plus des admissions au Collège, vous serez également en contact avec le département du surintendant des élèves‑officiers en ce qui concerne votre voyage au Collège de la Garde côtière canadienne. Cela leur permettra d’être prêts pour votre arrivée.
Autres instructions relatives à l’entrée dans le Programme
Il est important de consulter souvent vos courriels une fois que vous avez été sélectionné pour le programme de formation des officiers. Nous vous enverrons d’autres documents qui nous aideront à préparer votre arrivée :
- une courte biographie
- une liste de matériel
- les allergies alimentaires
- les tailles des vêtements pour l’uniforme
- les documents de paye
Début du Programme de formation des officiers
La semaine d’orientation commencera le dernier lundi du mois d’août et vos 45 mois de formation consécutifs dans le programme de votre choix commenceront la première semaine de septembre.
Après la réussite du Programme
Votre emploi au sein de la flotte de la Garde côtière canadienne commencera dès l’obtention de votre diplôme.
La remise des diplômes a lieu la première fin de semaine de juin de votre quatrième année. Après avoir obtenu votre diplôme, vous commencerez à travailler sur l’un des navires de la Garde côtière canadienne.
- Date de modification :