L’évaluation écrite et l’entrevue
Sur cette page
- Conseils pour l’évaluation écrite et l’entrevue
- Accommodement pour l’évaluation écrite et l’entrevue
- Autres dates d’examen
- Combien de temps les résultats des tests restent‑ils valables
- Exemples de questions
Conseils pour l’évaluation écrite et l’entrevue
Pendant l’évaluation écrite :
- Lisez attentivement toutes les instructions pour l’évaluation écrite.
- N’ignorez pas les questions sur les qualifications constituant un atout.
- Faites l’évaluation écrite seul.
- Assurez‑vous que vous pouvez répondre aux questions avec des exemples concrets pour chaque compétence.
- Exercez‑vous et étudiez des exemples de questions au préalable.
Pendant l’entrevue :
- N’ayez pas peur de prendre quelques secondes pour réfléchir avant ou pendant vos réponses.
- Prenez votre temps. C’est l’occasion de vous vendre au Collège et de nous montrer que vous avez les qualifications requises.
- Parlez clairement, à un débit raisonnable, et utilisez une bonne grammaire.
- Ne lisez pas directement vos notes. Utilisez plutôt vos notes comme aide‑mémoire, pour vous rappeler les points que vous voulez aborder. Lire directement vos notes vous fera parler trop vite. Les membres du comité peuvent rater des renseignements importants que vous dites.
- Profitez du temps imparti pour expliquer pourquoi vous croyez être le candidat idéal pour le programme.
Conseils généraux :
- Examinez tous les liens fournis pour déterminer les renseignements qui peuvent étayer vos réponses.
- Décomposez les questions pour réfléchir à l’information que vous voulez inclure.
- Lorsque vous préparez vos réponses, gardez à l’esprit l’emploi pour lequel vous postulez.
- Appuyez‑vous sur des expériences personnelles pour les utiliser comme exemples. N’oubliez pas de les relier à la compétence en question.
- Par exemple, si vous donnez un exemple de travail d’équipe utilisant une équipe sportive, assurez‑vous qu’il indique le lien entre vos capacités de travail d’équipe et le Programme de formation des officiers.
- Préparez‑vous à répondre :
Questions sur le comportement
Les questions sur le comportement portent sur la façon dont vous avez géré différentes situations par le passé. Si on comprend la façon dont vous avez géré ces situations, on aura une idée de ce que vous pourriez faire à l’avenir. Pour bien répondre à ces questions, il est important de donner des exemples précis au lieu de parler de façon générale.
Quand vous répondrez aux questions sur le comportement, vous devrez utiliser le modèle STAR, une structure fiable pour vous aider à organiser votre pensée. Le modèle STAR comprend quatre étapes :
- (S) Situation
- Description de l’événement ou de la situation dans laquelle vous vous trouviez.
- (T) Tâche
- Description de la tâche que vous aviez à accomplir. S’il y avait un problème précis que vous essayiez de résoudre, décrivez‑le.
- (A) Action
- Description des mesures que vous avez prises pour mener la tâche à bien ou résoudre le problème.
- (R) Résultat
- Explication du résultat de l’action (par exemple, si les mesures que vous avez prises ont permis de mener la tâche à bien, de régler un conflit ou d’améliorer une situation). Veuillez décrire comment vos actions ont mené au succès.
mises en situation
Les mises en situation portent sur la façon dont vous géreriez certaines situations qui vous sont présentées. Ces questions nous permettent de mieux comprendre votre processus de réflexion et d’évaluer certaines compétences.
Quand vous répondrez aux questions sur les mises en situation, vous devrez utiliser le modèle ARC, une structure fiable pour vous aider à organiser votre pensée. Le modèle ARC comprend trois étapes :
- (A) Action
- Quelles mesures prendriez‑vous pour remédier à la situation?
- (R) Raisonnement ou justification
- Quel est votre raisonnement ou comment justifiez‑vous vos actions? Comment en êtes‑vous arrivé(e) à cette décision?
- (C) Considérations
- De quels facteurs avez‑vous tenu compte pour prendre votre décision?
Accommodement pour l’évaluation écrite et l’entrevue
Si vous avez une limitation fonctionnelle, une incapacité ou une condition qui pourrait nuire à votre rendement pendant l’évaluation écrite, vous devez en informer l’équipe d’admissions au collège. Ne commencez pas le test avant qu’un membre de l’équipe de recrutement ne communique avec vous.
Si, avant l’évaluation écrite, vous éprouvez un problème physique ou psychologique qui pourrait vous empêcher de passer l’évaluation écrite, veuillez nous en informer immédiatement en utilisant le lien figurant sur votre invitation.
Si vous décidez de faire l’évaluation écrite sans demander de mesures d’adaptation à l’avance, vous devez accepter les résultats de celui‑ci.
Autres dates d’évaluation
Les demandes de changement de date ne seront prises en considération que pour l’une des raisons suivantes :
- obligations religieuses;
- décès dans la famille immédiate;
- raison médicale avec un certificat médical (prouvant la maladie pour toute la semaine);
- vacances prévues dont les frais ont déjà été payés;
- congé militaire payé ou formation.
Une preuve sera demandée dans ces circonstances. Si vous avez besoin d’une autre date d’évaluation écrite ou d’entretien pour l’une des raisons susmentionnées, vous devez nous en informer par biais de l’adresse électronique indiquée dans la convocation à l’évaluation écrite ou à l’entretien.
Combien de temps les résultats des tests restent‑ils valables?
Les résultats satisfaisants à l’évaluation écrite ou à l’entretien sont valides tout au long du processus de sélection. En cas de résultats insuffisants, il sera mis fin à votre candidature au programme de formation des officiers. Si vous souhaitez vous représenter à un processus de sélection ultérieur, vous pouvez le faire lors du prochain processus de sélection à l’automne de l’année.
Pendant le processus d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes de mauvaise conduite et ne sont pas autorisés. Toute personne prise en flagrant délit de tricherie ou de plagiat, y compris celle qui aide d’autres personnes à tricher, peut faire l’objet de sanctions, notamment l’exclusion du processus de sélection.
Exemples de questions
Ces exemples de questions vous aideront à vous préparer à l’évaluation écrite et à votre entrevue.
Leadership
Question 1 Selon vous, quelles sont les deux caractéristiques que tout leader devrait avoir?
Pourquoi les considérez vous comme étant importantes?
Question 2 Donnez un exemple d’une situation où vous avez joué un rôle de leader dans un événement, une activité, une unité de travail ou un projet.
Décrivez les mesures que vous avez prises pour diriger.
Adaptabilité
Question 1 Quels aspects de votre mode de vie devrez vous changer pour vous adapter au nouveau mode de vie d’élève officier?
Question 2 Quelles compétences ou quels comportements utilisez vous pour vous aider à faire ce changement?
Discernment
Question 1 Quelles mesures prendriez vous pour gérer et résoudre un conflit avec un autre élève officier?
Question 2 De quels facteurs tiendriez vous compte avant de prendre ces mesures?
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