Sélection de la langue

Recherche

Aides radio à la navigation maritime 2024
Partie 5 : Programme d’avertissements et de prévisions maritimes et de glace d’Environnement et Changement climatique Canada


5.1 Contexte

Le Service météorologique du Canada (SMC) est opéré par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Les bureaux régionaux du SMC offrent un large éventail de produits et services destinés spécifiquement aux marins afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées sur la façon dont les conditions météorologiques vont affecter leurs opérations. La Garde côtière canadienne joue un rôle important dans la dissémination des prévisions et avertissements ainsi que dans la collection et diffusion des informations météorologiques en provenance des observateurs volontaires et des navires.

Le flux constant de données en provenance des stations d'observation côtières automatisées et manuelles, et aussi des navires, des bouées météorologiques, et des phares est complété par les images par satellite, les radars météorologiques et un ensemble complet de produits météorologiques numériques adaptés aux opérations maritimes.

5.2 Programme d’alertes météorologiques maritimes

Le SMC est chargé d’émettre les alertes météorologiques maritimes pour les eaux côtières et extracôtières, ainsi que pour la voie maritime du Saint-Laurent et les eaux intérieures importantes telles que les Grands Lacs. Les alertes comprennent les avertissements de conditions météorologiques extrêmes qui peuvent causer des pertes de vie ou des dommages à la propriété en mer, tels que les coups de vent, les vents de force tempête ou les embruns verglaçants. Des veilles et des avertissements localisés sont également émis pour les phénomènes tels que les grains, les niveaux d’eau élevés et les trombes marines. Les avis sont émis pour mettre les navigateurs en garde des phénomènes météorologiques maritimes qui pourraient ne pas atteindre le seuil d’émission d’un avertissement, mais qui pourraient néanmoins avoir des répercussions importantes sur la navigation ou poser des dangers importants pour la navigation.

On définit les eaux intérieures importantes comme celles ayant d’importantes activités maritimes et les eaux où le temps requis pour gagner bon port est comparables au temps de préavis visé par l’avertissement météorologique maritime. Les critères d’émission des alertes météorologiques maritimes sont basés sur les normes nationales, mais déterminés par région en fonction de la climatologie régionale appropriée et des besoins de la communauté maritime locale.

Les tableaux ci-dessous décrivent les divers types d’avertissements, de veilles et d’avis maritimes qui composent le programme d’alertes météorologiques maritimes:

Tableau 5-1 - Avertissements synoptiques
Avertissements synoptiques  Retour à la référence * Critères d'émission
Avertissement de vent fort Retour à la référence 1 Vent Retour à la référence 2 de 20 à 33 nœuds inclusivement soufflant actuellement ou prévus sur une portion quelconque d'un secteur maritime, y compris toute portion définie par un effet local ou un énoncé d'« exception ».
Avertissement de coups de vent Vent Retour à la référence 2 de 34 à 47 nœuds inclusivement soufflant actuellement ou prévus sur une portion quelconque d'un secteur maritime, y compris toute portion définie par un effet local ou un énoncé d'« exception ».
Avertissement de vent de tempête Vent Retour à la référence 2 de 48 à 63 nœuds inclusivement soufflant actuellement ou prévus sur une portion quelconque d'un secteur maritime, y compris toute portion définie par un effet local ou un énoncé d'« exception ».
Avertissement de vent de force ouragan Vent Retour à la référence 2 de 64 nœuds ou plus soufflant actuellement ou prévus sur une portion quelconque d'un secteur maritime, y compris toute portion définie par un effet local ou un énoncé d'« exception ».
Avertissement d'embruns verglaçants Taux d'accrétion de glace actuel ou prévu de plus de 0,7 cm/hr sur une portion quelconque d'un secteur maritime, y compris toute portion définie par un effet local ou un énoncé d'« exception ».

Plage : Sauf dans le cas de la remarque 1 ci-dessus, lorsqu'une plage est utilisée pour décrire la vitesse du vent, c'est sa valeur supérieure qui détermine la catégorie d'avertissement.

Tableau 5-2 - Avertissements ou veilles localisés et avis météorologiques maritimes
Avertissements ou veilles localisés et avis Retour à la référence * Critères d'émission
Veille de grains Préavis de conditions propices à la formation de lignes de grains.
Avertissement de grains Rafales de vent ≥ à 34 nœuds associées à une ligne ou à une zone organisée d'orages.
Veille de tornade Préavis de conditions propices à la formation de tornades.
Alerte de tornade Indications de formation de tornade (échos radar, rapport d'une source fiable, etc.) dans un secteur maritime, ou déplacement d'une tornade d'un secteur terrestre à un secteur maritime adjacent.
Veille de trombes marines Retour à la référence 1 Préavis de conditions propices à la formation de trombes marines chargées d'air froid.
Avertissement de niveau élevé des eaux Retour à la référence 2 Émis pour alerter les navigateurs et les populations côtières d'impacts potentiellement dangereux dus à une élévation anormale du niveau de la mer ou de fortes vagues dans les zones côtières.
Veille ou avertissement maritime spécial Description des conditions autre que celles décrites plus haut pouvant avoir les conséquences dangereuses pour la navigation et ne pouvant être décrites dans le corps du message d'un avertissement en particulier.
Avis météorologique maritime Retour à la référence 3 Émis au besoin pour mettre les navigateurs en garde de conditions qui pourraient ne pas atteindre les critères d'avertissements établis mais qui pourraient néanmoins avoir des répercussions importantes sur la navigation ou poser un danger important pour la navigation.

Avertissements de glace : se référer à la section 5.15, sur le Service canadien des glaces.

5.3 Programme de prévisions maritimes et des glaces

Les prévisions maritimes sont produites pour la zone maritime économique incluant la voie maritime du Saint-Laurent et les eaux majeures intérieures.

Pour la glace de mer, les prévisions des glaces sont produites pour les zones maritimes au large et aussi pour les Grands Lacs. La cédule de production est détaillée dans chacune des annexes régionales de cette partie. Le programme de prévisions inclut les bulletins suivants :

Tableau 5-3 - Programme de prévisions maritimes
Nom de la prévision ou bulletin Détails
Situation maritime technique Donne les positions et tendances de principaux systèmes météorologiques. La période de validité couvre le jour 1 et le jour 2.
Prévision maritime (ou prévision maritime régulière). Donne l'information sur : les avertissements synoptiques, le vent, la visibilité, la précipitation et les embruns verglaçants. Inclut la température de l'air si approprié. Valable pour le jour 1 et le jour 2.
Prévision pour la navigation de plaisance Prévision maritime adaptée aux besoins des navigateurs de plaisance sur une base saisonnière. Cette prévision est disponible seulement pour certaines régions spécifiques.
Communiqué maritime Émis, lorsque jugé nécessaire. Ce communiqué donne de l'information météorologique additionnelle sur des conditions maritimes.
Prévision de la hauteur des vagues Donne de l'information sur la hauteur des vagues significatives. Valable pour le jour 1 et le jour 2. (N'est pas émise pour les voies navigables intérieures ou les lacs du Nord et de l'Arctique).
Prévision maritime à long terme Destiné comme un outil de planification à long terme, cette prévision donne un aperçu sur les vents sur une période de validité qui couvre les jours 3, 4 et 5.
Bulletin sur les icebergs Information sur la distribution des icebergs à l'heure d'émission du bulletin.
Prévisions des glaces Information sur les conditions de glaces dangereuses. Valable pour le jour 1 et le jour 2.
NAVTEX Retour à la référence 1 Abréviation de « NAVigational TelEx », ce bulletin est conforme aux normes de l'Organisation maritime internationale (OMI). Le bulletin NAVTEX est émis, dans un format standard abrégé avec chaque prévision maritime régulière ou des prévisions des glaces. Voir 5.7.1 « Abréviations NAVTEX ».
MAFOR Retour à la référence 1 Une prévision codée et spécialisée produite pour les régions du Québec et de l'Ontario.

5.3.1 Contrôle des prévisions

Les prévisions sont suivies et modifiées si nécessaire, pour représenter les changements de conditions météorologiques imprévues rencontrant certains critères basés sur les principes suivants :

  1. il y a risque pour la sûreté ou la sécurité;
  2. les inconvénients pour la communauté maritime sont étendus; ou
  3. le produit peut affecter négativement la crédibilité du programme des prévisions maritimes.

5.3.2 Zones de prévisions maritimes et de glace

Les prévisions maritimes et les prévisions des glaces sont émises pour les zones maritimes telles que délimitées par les contours tracés sur les cartes pour les différentes régions. La grandeur et les limites des zones sont décidées au niveau des régions en se basant sur les considérations suivantes :

  1. l'intensité du trafic maritime;
  2. la capacité à prévoir à la solution proposée;
  3. le degré de variabilité climatologique de la météo marine;
  4. la capacité de distribution de l'information à la communauté maritime de façon efficace.

5.3.3 Conditions actuelles

Les Canadiens ont accès aux données météorologiques locales. La fréquence et la qualité de ces données suivent les normes établies par l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Ces données peuvent comprendre, le cas échéant :

  1. la direction et vitesse des vents;
  2. la pression atmosphérique;
  3. la condition du ciel;
  4. le type de précipitation;
  5. les restrictions à la visibilité;
  6. la hauteur des vagues;
  7. la température de l'air.

De l'information générale courante sur la glace de mer sera émise une fois par semaine à la communauté maritime afin de fournir un outil de planification adéquat pour ceux qui ont à naviguer dans les eaux infestées de glace.

5.3.4 Réponse en situation d'urgence

Un support météorologique incluant des informations et des prévisions est fourni en situation d'urgence. En cas d'événement polluant, Environnement et Changement Climatique Canada adhère à la politique du « pollueur payeur » dans la provision de tous ses services. Dans le cas d'une situation d'urgence, après entente, Environnement et Changement Climatique Canada rendra son système de distribution de données disponible afin de pouvoir transmettre de l'information vitale.

5.3.5 Distribution des avertissements météorologiques et service des prévisions

La distribution des avertissements météorologiques et le service des prévisions se fait en grande partie à travers les communications de masse afin de rejoindre un maximum de personnes en se basant sur la technologie disponible au Canada. Les principes suivants s'appliquent, peu importe la technologie disponible :

  1. Les prévisions et avertissements maritimes – l'information météorologique pour la sécurité maritime (met MSI) – diffusés par Environnement et Changement Climatique Canada seront mis à la disposition de la communauté maritime par l'entremise des SCTM de la GCC conformément aux lignes directrices, comme mentionné dans le cadre du Système mondial de détresse et de sécurité en mer (voir ARNM – Procédures générales – Systèmes – SMDSM section 4.2.1.)
  2. Toutes les prévisions et avertissements maritimes peuvent être trouvés sur le site web du gouvernement du Canada; les navigateurs devraient prendre en note, toutefois, que l'Internet ne fait pas partie du système d'information sur la sécurité maritime et qu'il ne faut jamais s'y fier comme étant le seul moyen d'obtenir la plus récente information en matière de prévisions et d'avertissements maritimes. L'accès peut être interrompu ou retardé avec ou sans préavis.
  3. Les avis, veilles et avertissements maritimes et environnementaux sont distribués par l'entremise de divers mécanismes, notamment les partenariats avec des distributeurs de média nationaux et régionaux et des organisations locales de mesures d'urgence.
  4. En plus des mediums mentionnés ci-dessus, les services météorologiques de base devront être livrés à la population canadienne en premier lieu par la distribution de masse en association avec les médias, en se basant sur les technologies courantes et en développement au niveau de la radio, de la télévision, des journaux et de l'Internet. Ces mécanismes de distribution représentent la façon principale par laquelle la plupart des Canadiens reçoivent et recevront les informations météorologiques.

5.4 Le programme d’observation volontaire des navires (OVN)

Le programme OVN a été abandonné à l'intérieur du territoire canadien. Environnement et Changement Climatique Canada appuie actuellement le programme d'observation volontaire automatisée des navires (OVAN) et supporte également les navires OVN en provenance d'autres juridictions « autant que possible ». Pour de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec votre officier météorologique portuaire (OMP) régional.

5.5 Programme de bouées

Environnement et Changement Climatique Canada opère un réseau de bouées à l'échelle du pays afin de compléter son programme national d'observations météorologiques. Ces données, qui sont utilisées pour améliorer les prévisions maritimes, font partie de la collection de rapports météorologiques reçus à travers les réseaux de distribution. L'emplacement, l'indicatif de l'OMM et le nom des bouées d'Environnement et Changement Climatique Canada sont inscrits dans les annexes régionales.

On demande aux marins d'approcher ces bouées avec précaution, car les chaînes d'amarrage ne sont normalement pas détectables à partir du navire et pourraient être endommagées ou même coupées au contact, libérant ainsi la bouée dont la récupération implique des coûts élevés. Prière d'aviser l'OMP régional de tout incident relatif à ces bouées.

Positions des bouées ancrées – les positions des bouées sont décrites dans les annexes régionales.

5.6 Officiers météorologiques portuaires (OMP)

En plus d'autres obligations diverses, les officiers météorologiques portuaires (OMP) servent aussi de liaison entre Environnement et Changement Climatique Canada et les navires participant au programme d'observation volontaire des navires (OVN) ainsi que le programme d'observation volontaire automatisée des navires (OVAN). Leur tâche consiste à encourager les officiers à faire des rapports météo et d'observation de la condition des glaces; à entraîner les observateurs en regard des procédures et de l'utilisation du code; à fournir, gratuitement, les formulaires et carnets nécessaires; à calibrer les instruments; et, dans certains cas, à installer les instruments météorologiques ou océanographiques prêtés aux navires. L'OMP est également responsable du recrutement de nouveaux navires pour la participation au programme OVAN.

Lors de la visite de l'OMP, n'hésitez pas à lui poser des questions relatives à l'observation, au codage et aux rapports météo et d'observation de la condition des glaces. Discutez avec lui de toute préoccupation par rapport aux prévisions, aux avertissements et aux produits graphiques, surtout si vous avez certains problèmes spécifiques. L'OMP contactera la personne appropriée afin de trouver une solution à votre problème. Informez-le de tout changement dans vos coordonnées.

5.6.1 Officiers météorologiques portuaires (OMP)

Grands Lacs

Eugene Letourneau, OMP
Environnement et Changement climatique Canada, SMC
867 chemin Lakeshore
Burlington ON  L7S 1A1
Téléphone : 905-336-4906
Cellulaire : 647-291-7135
Courriel : eugene.letourneau@ec.gc.ca

Atlantique – Maritimes

Derek Cain, OMP
Environnement et Changement climatique Canada, SMC
275 promenade Rocky Lake
Bedford NS  B4A 2T3
Téléphone : 902-426-6616
Cellulaire : 902-222-6325
Télécopieur : 902-426-6404
Courriel : derek.cain@ec.gc.ca

Atlantique – Terre-Neuve

Andre Dwyer, OMP
Environnement et Changement climatique Canada, SMC
6 rue Bruce
Mount Pearl NL  A1N 4T3
Téléphone : 709-772-4798
Cellulaire : 709-689-5787
Télécopieur : 709-772-5097
Courriel : andre.dwyer@ec.gc.ca

Québec – Saint-Laurent

Patrice Lévesque, OMP
Environnement et Changement climatique Canada, SMC
Étage 10
305 boul. René-Lévesque Ouest
Montréal QC  H2Z 1A6
Cellulaire : 514-231-4544
Courriel : patrice.levesque@ec.gc.ca

Pacifique

Dragan Radovic, OMP
5 Environnement et Changement climatique Canada, SMC
140 13160, place Vanier
Richmond BC  V6V 2J2
Télphone : 604-713-9523
Cellulaire : 604-340-2153
Télécopieur : 604-664-4094
Courriel : dragan.radovic@ec.gc.ca

Grand Lac de l'Esclave / Lac Athabasca/Ouest de l'Arctique

John Burrows, OMP
Daniel Seburn, OMP
Environnement et Changement climatique Canada, SMC
M.J. Greenwood Centre
9345 – 49 Street
Edmonton AB  T6B 2L8
Téléphone : 780-495-5476 ou 780-495-6442
Télécopieur : 780-495-7739
Courriel : john.burrows@ec.gc.ca
Courriel : daniel.seburn@ec.gc.ca

Lacs Manitoba

Rich DeVall, OMP
Surveillance et Systèmes
Environnement et Changement climatique Canada, SMC
123 rue Main, Suite 150
Winnipeg MB R3C 4W2
Téléphone : 204-983-2068
Cellulaire : 204-293-3607
Télécopieur : 204-984-2072
Courriel : rich.devall@ec.gc.ca

5.7 NAVTEX

Le SMC fournit à la Garde côtière canadienne des prévisions maritimes dans le format NAVTEX d'après les normes internationales, de l'OMI pour les zones côtières et en mer :

  1. avertissements (vents et embruns verglaçants);
  2. situation maritime (systèmes principaux);
  3. prévisions (vent, visibilité, embruns, hauteur des vagues).

Chaque bulletin contient un en-tête de communication OMM, une période de validité, les paramètres utilisés dans le bulletin, une situation maritime, une prévision du temps et une prévision de hauteur de vagues. Un exemple partiel de NAVTEX pour le centre des SCTM de Sydney de la GCC apparaît ici-bas. Notez que NAVTEX utilise des abréviations : ceci aide le bulletin à rester dans les limites physiques imposées par le système. Dans l'exemple, le texte en exposant montre comment les abréviations sont utilisées.

Échantillon du service NAVTEX (490 kHz)
  Échantillon du service NAVTEX (490 kHz)
En-tête FQCN94 CWHX 171400
Titre (partie 1) NAVTEX/1 POUR SYDNEY VCO A 10H HNA VEN vendredi 17 NOV novembre 2006
Prévisions météo -
Paramètres VLB valable 17/14Z-19/03Z,
VNT(KT) vent en nœuds, VIS(MM) visibilité en mille marin AU-DESSUS DE 1 MM SAUF IND à moins d'indication, BRD brouillard IMPL implique VIS 1 MM OU MOINS.
Situation SITUATION
17/14Z TMPT tempête 980 MB SUR LE SUD DE T-N. sur le sud de Terre-Neuve
18/14Z TMPT tempête 985 MB SUR LE NORD DE T-N. sur le nord de Terre-Neuve
17/14Z DORS dorsale SUR L'OUEST DU QUE. sur l'ouest du Québec
18/14Z DORS dorsale SUR L'OUEST DU GOLFE ST-LAU. sur l'ouest du golfe du Saint-Laurent
Nom de zone
Avis
Prévision du vent

Prévision de visibilité

Fin de la prévision
LITTORAL EST, FOURCHU :
AVIS : NIL.
VNT : SWsud-ouest 10-15. 17/18Z SE sud-est15-20. 18/06Z V15. 18/12Z SW sud-ouest 15-20. 18/18Z SW20-25. 19/00Z SW15-20.
VIS : 17/13Z-19/03Z BC-BRDbancs de brouillard

{… autres zones maritimes}

FIN/
Prévision de la hauteur des vagues -
Paramètres VAGUES(M) mètres VLB 17/09Z-18/10Z
Nom de zone LITTORAL EST, FOURCHU, TALUS SCOTIAN EST – N – N: abréviation pour moitié-nord, BANQUEREAU :
Hauteur en mètres

Fin des vagues et de la partie 1
1-2.

{… autres zones maritimes}

FIN/
Échantillon du service NAVTEX (490 kHz)
  Échantillon du service NAVTEX (490 kHz)
En-tête FQCN94 CYQX 171330
Titre (VCO Partie 2) NAVTEX/2 POUR SYDNEY VCO.
Prévisions météo -
Paramètres VLB 17/13Z-19/03Z.
Zones maritimes 
Fin de la météo

GOLFE-PORT AU PORT, COTE SUD-OUEST :
AVIS : NIL.
VNT : S10-15 RAF avec rafales à 20. 17/23Z S10-15. 18/11Z S15-20. 18/18Z SW20.
VIS : 17/12Z-19/02Z BC-BRD.

{… autres zones maritimes}

FIN/

Prévisions de la hauteur des vagues -
Paramètres VAGUES(M) VLB 17/09Z-18/09Z.
Zones maritimes
Vagues
Fin des vagues et de la Partie 2

GOLFE - PORT AU PORT :
1-2. 18/06Z 0-1.

{…autres zones maritimes}
FIN/

Les navigateurs sur les eaux du Nord et de l'Arctique sont priés de noter que les bulletins de prévisions maritimes émis pour le service de prévisions maritimes des METAREA du SMC utilisent une mise en forme de texte semblable. Vous trouverez plus d'informations sur le programme de prévisions des METAREA dans l'ARNM – Partie 5, section 5.9 – Nord du Canada.

5.7.1 Abréviations utilisées par le SMC dans le NAVTEX et les bulletins METAREA

Note : Seuls les termes qui sont abrégés pour être utilisés dans les bulletins NAVTEX sont énumérés dans les tableaux d'abréviations NAVTEX suivants.

Tableau 5-4 - Heure / date
Abréviation Terme Abréviation Terme Abréviation Terme
AOU août JEU jeudi NUIT cette nuit
AUJ aujourd’hui JUIL juillet OCT octobre
AVR avril LUN lundi SAM samedi
DEC décembre MAR mardi SEP septembre
DIM dimanche MAR mars VEN vendredi
FEV février MER mercredi - -
JAN janvier NOV novembre - -
Tableau 5-5 - Prévisions maritimes fractionnées et références de sous-zones
Abréviation Terme Abréviation Terme Abréviation Terme
-E - moitié est -S - moitié sud LCLMT localement
-N - moitié nord -SE - moitié sud-est - -
-NE - moitié nord-est -SW - moitié sud-ouest - -
-NW - moitié nord-ouest -W - moitié ouest - -
Tableau 5-6 - Paramètres des prévisions
Abréviation Terme Abréviation Terme Abréviation Terme
IMPL implique KT nœuds NM mille marin
IND indiqué(e) M mètres SAUF à moins
INF inférieur(e) à MB millibar VLB valable
Tableau 5-7 - Éléments du vent
Abréviation Terme Abréviation Terme Abréviation Terme
AVIS avertissement NW nord-ouest VNT vent
E est RAF avec rafales à VRB variable
LEG léger S sud W ouest
N nord SE sud-est - -
NE nord-est SW sud-ouest - -
Tableau 5-8 - Embruns verglaçants
Abréviation Terme Abréviation Terme Abréviation Terme
EN-EAU-LIB à l’extérieur de la lisière de glace MOD modéré RISQ risque
FRTS forts OCNL par moments SUR-MER au-dessus de l’eau libre
Tableau 5-9 - Éléments de la hauteur des vagues
Abréviation Terme
ENGLACÉ couvert de glace
Tableau 5-10 - Éléments du temps
Abréviation Terme Abréviation Terme Abréviation Terme
AVRS averses BZ blizzard NG-FRT neige forte
BC-BRD bancs de brouillard CH-NG poudrerie ORG orage
BC-BRM bancs de brume EPR épars(e) ORG-FRT orage fort
BRD brouillard GR grêle PL pluie
BR-GL brouillard glacé GRGL grésil PL-FRT pluie forte
BRM brume NG neige PLNG-ML pluie et neige mêlées
BRN bruine NG-FBL averses de neige PL-VGC pluie verglaçante
BRN-VGC bruine verglaçante NG-FBL faible neige TRMB trombe marine
Tableau 5-11 - Éléments du temps/visibilité (descripteur)
Abréviation Terme Abréviation Terme Abréviation Terme
0-1 1 mille ou moins MAUV mauvaiseNote de bas de page * PR-1 aussi basse que 1 mille
AU-DESSUS DE 1 plus de 1 mille MOD modéréNote de bas de page * TRES MAUV très mauvaiseNote de bas de page *
BON bonneNote de bas de page * OCNL occasionnel(s) VIS visibilité
DS-PRECIP dans les précipitations OCNL par moments - -
INTS intense PR 0 presque nulle - -
Tableau 5-12 - Descripteurs de tendance (synopsis)
Abréviation Terme Abréviation Terme Abréviation Terme
APCHNT s'approchant ELGNT s'eloignant RNFC en formation
CREUS se creusant FUSION se fusionnant SAFF s’affaiblissant
DISS se dissipant INTSF s’intensifiant - -
DIVIS se divisant Q-STNR quasi-stationnaire - -
Tableau 5-13 - Descripteurs de systèmes (synopsis)
Abréviation Terme Abréviation Terme Abréviation Terme
B-PRESS dépression FRONT-C front chaud PERTURB perturbation
CRETE crête barométrique FRONT-F front froid TEMPT tempête
CREUX creux barométrique H-PRESS anticyclone TEMPT-POST-TROP tempête post-tropicale
DEP-TROP dépression tropicale MAR-BAR marais barométrique TEMPT-TROP tempête tropicale
FRONT système frontal OUR ouragan - -
Tableau 5-14 - Descripteur de position (synopsis)
Abréviation Terme Abréviation Terme Abréviation Terme
ALLONG s'allongeant ILE île RIV rivière
AU LARGE DE situé(e) au large de LAC lac SUR par-dessus
COT côtier LAT latitude SUR-LIGNE situé(e) sur une ligne
DE de LONG longitude - -
DE situé de PR près - -
DÉT détroit PR situé(e) près de - -
Tableau 5-15 - Descripteurs de points cardinaux (synopsis)
Abréviation Terme Abréviation Terme Abréviation Terme
A L'EST à l'est N-S nord-sud QUAD-SW le sud-ouest
A L'OUEST à l'ouest NW-SE nord-ouest-sud-est QUAD-W l'ouest
AU N-E au nord-est QUAD-E l'est - -
AU N-W au nord-ouest QUAD-N le nord - -
AU S-E au sud-est QUAD-NE le nord-est - -
AU S-W au sud-ouest QUAD-NW le nord-ouest - -
E-W est-ouest QUAD-S le sud - -
NE-SW nord-est-sud-ouest QUAD-SE le sud-est - -
Tableau 5-16 - Référence territoriales (synopsis)
Abréviation Terme Abréviation Terme Abréviation Terme
ALB Alberta MAN Manitoba QC Québec
C-B Colombie-Britannique N-B Nouveau-Brunswick SASK Saskatchewan
GOLFE
ST-LAU
Golfe du Saint-Laurent N-E Nouvelle-Écosse T-N Terre-Neuve
GR LACS Grands Lacs NU Nunavut T-N-L Terre-Neuve-et-Labrador
I-P-E Île-du-Prince-Édouard ONT Ontario TN-O Territoires du Nord-Ouest
LAB Labrador PAC pacifique YN Territoire du Yukon

5.7.2 Éléments de glace

Tableau 5-17 - Concentration de glace
Abréviation Terme Abréviation Terme Abréviation Terme
1 1 dixième 7 7 dixièmes CONS consolidée
2 2 dixièmes 8 8 dixièmes EAU-BER eau bergée
3 3 dixièmes 9 9 dixièmes EAU-LIB eau libre
4 4 dixièmes 9+ 9 dixièmes et plus LIB-GL libre de glace
5 5 dixièmes 9-10 9 à 10 dixièmes (lac) TR- trace de
6 6 dixièmes 10 10 dixièmes - -
Tableau 5-18 - Type de glace
Abréviation Terme Abréviation Terme Abréviation Terme
GL-BLA glace blanchâtre GL-MED glace de lac moyenne GL-PLA glace de plusieurs années
GL-DEA glace de deuxième année GL-MIN glace de lac mince GL-PRA glace de première année
GL-EPA glace de lac épaisse GL-NOU nouvelle glace GL-TEPA glace de lac très épaisse
GL-GRI glace grise GL-NOU nouvelle glace de lac GL-VIE vieille glace
Tableau 5-19 - Description de la glace
Abréviation Terme Abréviation Terme
FRT fort MOD modéré
LEG léger PRESS pression
Tableau 5-20 - Glace en général
Abréviation Terme Abréviation Terme Abréviation Terme
CDNS conditions INCL incluant PR-COT le long de la côte
EST estimé LISIERE lisière - -
GL glaces POSS possible - -
Tableau 5-21 - Direction de la glace
Abréviation Terme Abréviation Terme Abréviation Terme
VERS-E vers l’est VERS-NW vers le nord-ouest VERS-SW vers le sud-ouest
VERS-N vers le nord VERS-S vers le sud VERS-W vers l’ouest
VERS-NE vers le nord-est VERS-SE vers le sud-est - -

5.8 Décodage du mafor

MAFOR

YYG1G1/

0AAAam

1GDFmWm

YYG1G1/ YY:
jour du mois.
G1G1:
Heure de commencement de la prévision (UTC). Minuit est codé 00.
0AAAam
Zone maritime à laquelle s'applique toute la prévision ou l'ensemble de prévisions. Si le nom géographique de la région de prévision est utilisé à la place de l'indicateur AAAam, il doit être inséré à la place de ce groupe.
Tableau décodage du MAFOR
am Portion de la zone maritime
Code 0 Totalité de la zone AAA
Code 1 Quart nord-est de la zone AAA
Code 2 Moitié est de la zone AAA
Code 3 Quart sud-est de la zone AAA
Code 4 Moitié sud de la zone AAA
Code 5 Quart sud-ouest de la zone AAA
Code 6 Moitié ouest de la zone AAA
Code 7 Quart nord-ouest de la zone AAA
Code 8 Moitié nord de la zone AAA
Code 9 Reste de la zone AAA

1GDFmWm

G : Période de prévision
D : Direction d'où souffle le vent
F m : Vitesse du vent
Wm : Temps prévu

Prévision
G Période de prévision D Vents Fm Vents Wm Temps prévu
Code Élément descriptif Code Direction Code Noeuds Code -
0 Début de la période 0 Calme 0 0 - 3 0 Visibilité > 3mn
1 Valide pendant 3h 1 Nord-est 1 4 1 Risque d'accumulation de glace sur les superstructures
2 Valide pendant 6h 2 Est 2 5 2 Fort risque d'accumulation de glace sur les superstructures
3 Valide pendant 9h 3 Sud-est 3 6 3 Visibilité ≥ 1 mn et ≤ 3 mn
4 Valide pendant 12h 4 Sud 4 7 4 Visibilité < 1 mn, incluant brouillard
5 Valide pendant 18h 5 Sud-ouest 5 8 5 Bruine
6 Valide pendant 24h 6 Ouest 6 9 6 Pluie
7 Valide pendant 48h 7 Nord-ouest 7 10 7 Neige, ou pluie et neige
8 Valide pendant 72h 8 Nord 8 11 8 Temps à grains
9 À l'occasion 9 Variable 9 12 9 Orages

Formulaire de suggestions et commentaires

Image décrite ci-dessous
Description texte du formulaire des suggestions et commentaires Environnement Canada

L'image est un formulaire pour faire parvenir des commentaires concernant le programme de prévisions maritimes d'Environnement Canada. Le formulaire demande l'inclusion des détails suivants :

  • Le nom de l'officier
  • L'identification du navire
  • La position en latitude
  • La position en longitude
  • La date

Les commentaires doivent être envoyés aux coordonnés suivants :

Division des services opérationnels nationaux - maritime et transports
Environnement Canada
C.P. 370
Gander (T.-N.)
A1V 1W7

Télécopieur (709) 256-6627

Courriel : Daniel.Huang@ec.gc.ca / Brennan.Allen@ec.gc.ca

5.9 Nord du Canada

Comprenant : Arctique de l'Est et de l'Ouest, la baie d'Hudson et les lacs intérieurs importants du Manitoba, du Nord de la Saskatchewan et des Territoires du Nord-Ouest.

5.9.1 Programme de prévisions météorologiques maritimes

Le centre de prévision des intempéries des Prairies et de l'Arctique d'Environnement et Changement Climatique Canada situé conjointement à Edmonton et à Winnipeg, produit des prévisions sur la météo maritimes afin de soutenir l'activité maritime pendant la saison d'eau libre, soit pendant l'été et pendant une partie de l'automne. Des prévisions sur la hauteur des vagues sont émises pour les secteurs d'eau salée. Le bureau d'Edmonton émet des prévisions pour le lac Athabasca, le Grand lac des Esclaves, la rivière Mackenzie, les voies navigables de l'Arctique de l'Ouest et de la haute Arctique, et la baie de Baffin.

Le bureau de Winnipeg produit aussi des prévisions maritimes pour la baie d'Hudson, le détroit d'Hudson, Fox Basin, la baie d'Ungava et le détroit de Davis. Des prévisions maritimes sont aussi produites pour le lac Winnipeg (bassins Nord et Sud), le lac Manitoba et le lac Winnipegosis pendant la saison d'eau libre en support aux activités commerciales et de plaisance.

Le programme de prévision pour les lacs du Manitoba se continue en hiver mais comme un programme de prévisions publiques plutôt que maritimes, en support des activités de la pêche commerciale sur glace. Les minima et maxima de température ainsi que l'indice de refroidissement éolien sont inclus dans les prévisions.

Tableau 5-23 - Nord du Canada : Cédule de production-format texte
Nom de la prévision Heure d'émission Fuseau Région maritime
Situation maritime technique 06:30, 18:30 HNR/HAR Ouest de l'Arctique
06:30, 18:30 HNR/HAR Centre de l'Arctique
04:45, 16:45 HNE/HAE Baie d'Hudson et Est de l'Arctique
Prévisions maritimes 08:00, 16:30, 21:30 HNC/HAC Manitoba
05:00, 17:00 HNR/HAR Eaux intérieures (lac Athabasca, Grand lac des Esclaves et rivière Mackenzie)
07:00, 19:00 HNR/HAR Voie maritime de l'Ouest de l'Arctique
05:30, 17:30 HNE/HAE Arctique
05:00, 17:00 HNC/HAC Baie d'Hudson
05:30, 17:30 HNE/HAE Sud du Nunavut
05:00, 17:00 HNE/HAE Est du Nunavut
Prévisions maritimes à long terme 05:00, 17:00 HNR/HAR Eaux intérieures
07:00, 19:00 HNR/HAR Voie maritime de l'Ouest de l'Arctique
05:30, 17:30 HNE/HAE Arctique
05:00, 17:00 HNC/HAC Baie d'Hudson
05:30, 17:30 HNE/HAE Sud du Nunavut
05:00, 17:00 HNE/HAE Est du Nunavut
Prévisions de la hauteur des vagues 07:00, 19:00 HNR/HAR Voie maritime de l'Ouest de l'Arctique
05:30, 17:30 HNE/HAE Arctique
05:00, 17:00 HNC/HAC Baie d'Hudson
05:30, 17:30 HNE/HAE Sud du Nunavut
05:00, 17:00 HNE/HAE Est du Nunavut
Communiqués maritimes Au besoin HNR/HAR
HNE/HAE
Toute région, au besoin
Tableau 5-24 - Nord du Canada : Cédule de production-Format NAVTEX
Centre SCTM Émetteur NAVTEX En-tête Heure d'émission
Iqaluit/VFF Iqaluit FQCN96 CWNT
FICN96 CWIS
05:30, 17:30 HNE/HAE
7:00, 19:00 UTC

Note :

Voir la Partie 2 pour l'horaire de radiodiffusion des SCTM

Avertissements météorologiques maritimes (voir Tableau 5-1 - Avertissements synoptiques)

Prendre note des particularités régionales suivantes :

Particularitées régionales
# Types d'avertissements Remarques
1 Avertissement de vents forts Ne s'applique qu'aux lacs du Manitoba, au lac Athabasca, au Grand Lac des Esclaves et au fleuve Mackenzie

5.9.2 Messages météorologiques et des glaces

Des rapports météorologiques et de glace en code international sont produits aux heures synoptiques normales de 00:00, 06:00, 12:00 et 18:00 UTC par des navires de toutes nationalités qui ont été sollicités par leur service météorologique national ou par d'autres services météorologiques. Ces rapports devraient être transmis directement via le circuit Inmarsat ou via le Centre des SCTM de la GCC le plus près, peu importe la position du navire. Les rapports faits près et même en vue des côtes sont aussi importants que les rapports faits en haute mer dû au fait que les conditions météorologiques soient plus variées à proximité de la côte. Ces rapports contribuent à la compréhension générale de la météorologie de l'Arctique en temps réel ou du point de vue climatologique.

Le Centre de prévision des intempéries des Prairies et de l'Arctique apprécie également les observations météorologiques, les observations de mer et de glace en provenance des lacs. Les observations en temps réel ou datant de quelques heures après l'événement, sont très utiles. Ces observations peuvent être acheminées au moyen des lignes de veille météorologique à 1-800-66STORM (1-800-667-8676).

5.9.3 Radio-Météo Canada

Radio-Météo Canada est un service public qui diffuse les dernières informations météorologiques par radio VHF ou FM en continu. Radio-Météo est dédié à la transmission des derniers rapports et bulletins de prévisions météorologiques directement à tous les utilisateurs, incluant la communauté maritime.

Le service de Radio-Météo d'Environnement et Changement Climatique Canada opère plusieurs stations desservant les régions nordiques, ce sont :

Stations desservant les régions nordiques
Station Indicatif Fréquence
(MHz)
Puissance
(Watts)
Position
Arviat CKO583 162.400 27 Arviat
Behchoko CHR950 162.475 302 Behchoko
Cape Dorset (Kingait) XJS717 162.550 25 Cape Dorset (Kingait)
Dauphin VBA814 162.550 123 Moon Lake
Fort McPherson CHR956 162.450 245 Fort McPherson
Fort Providence CHR951 162.425 303 Fort Providence
Fort Simpson CHR952 162.400 76 Fort Simpson
Fort Smith CFM468 162.425 309 Fort Smith
Inner Whaleback Rocks XKI403 161.650 8 Inner Whaleback Rocks
Inuvik VBU996 162.400 54 Hidden Lake
Iqaluit VEV284 162.550 30 Iqaluit
Iqaluit (FM) CIQA 93.3 42 Iqaluit Airport
Long Point Note de bas de page * VCI386 162.550 72 Long Point
Rankin Inlet (Kangiqliniq) XJS716 162.400 40 Rankin Inlet (Kangiqliniq)
Hay River CIE211 162.550 245 Hay River
Nahanni Butte CHR957 162.525 224 Nahanni Butte
Norman Wells CHR953 162.400 269 Norman Wells
Pine Point XJS786 162.475 389 Pine Point
Riverton Note de bas de page * XLF471 162.400 195 Riverton
Tuktoyaktuk CHR955 162.475 269 Tuktoyaktuk
Winnipeg Note de bas de page * XLM538 162.550 126 Trizic Building
Yellowknife VBC200 162.400 148 Yellowknife Seismic Station
Tableau 5-25 - Nord du Canada : Bouées qui sont habituellement en place pendant la saison d'eau libre
OMM# Position/information LAT
(deg)
LONG
(deg)
45140 Bassin Sud du lac Winnipeg (bouée entrée) 50.790 N 096.733 W
45141 Esclave (bouée ancrée - 25 mn au nord-est de Hay River) 61.181 N 115.314 W
45144 Bassin Nord du lac Winnipeg (bouée entrée) 53.380 N 098.480 W
45145 Lac Winnipeg entre les bassins Sud et Nord 51.870 N 096.970 W
45150 Esclave (bouée ancrée - juste à l'ouest d'Inner Whaleback Rocks) 61.981 N 113.136 W

Les bouées du Grand lac des Esclaves sont déployées au début de juillet et enlevées à la fin de septembre ou début d'octobre. Ces bouées émettent des données horaires de vent, de température de l'air, de température de surface de l'eau et de vagues.

Les bouées du lac Winnipeg sont déployées en mai ou juin et enlevées en octobre. Elles fournissent des données horaires de vent, de température de l'air et de température de l'eau. Les bouées fournissent aussi les hauteurs de vagues.

Figure 5-1 - Secteurs de prévisions maritimes : Nord du Canada

Figure 5-1 Secteurs de prévisions maritimes du Nord du Canada décrite ci-dessous
Description texte de la Figure 5-1 Secteurs de prévisions maritimes du Nord du Canada

Cette carte indique les secteurs de prévisions maritimes du Nord et de l’Arctique dans les limites de la zone économique exclusive du Canada, y compris les voies navigables et les lacs intérieurs du Nord, ainsi que les secteurs de prévisions maritimes danois le long de la côte ouest du Groenland. On a attribué à chaque secteur un numéro unique. Le numéro unique ainsi que le nom de chaque secteur figurent dans les tableaux des secteurs de prévisions maritimes ci-dessous pour les eaux de l’Arctique de l’Est et de l’Ouest, la baie d’Hudson, les eaux intérieures ainsi que le tableau des prévisions maritimes danoises pour la baie de Baffin. Les secteurs de prévisions maritimes se trouvent également sur le site web du service météorologique d’Environnement Canada aux liens suivants :

Arctique de l'Ouest

Arctique de l'Est

Lacs du Manitoba

Fleuve Mackenzie

5.9.4 Secteurs de prévisions maritimes

Tableau 5-26 - Eaux de l'Arctique de l'Est et de l'Ouest et eaux de la baie d'Hudson
Numéro Nom de zone Disponibilité des prévisions Note de bas de page *
100 Prince Alfred Saison de navigation
101 McClure Saison de navigation
102 Prince of Wales Saison de navigation
103 Melville Saison de navigation
104 Rae Saison de navigation
105 McClintock Saison de navigation
106 Byam Saison de navigation
107 Queens Saison de navigation
108 Maclean Saison de navigation
109 (non utilisé) -
110 (non utilisé) -
111 Côte du Yukon Saison de navigation
112 Mackenzie Saison de navigation
113 Tuktoyaktuk Saison de navigation
114 Baillie Saison de navigation
115 Banks Saison de navigation
116 Amundsen Saison de navigation
117 Ulukhaktok Saison de navigation
118 Dolphin Saison de navigation
119 Coronation Saison de navigation
120 Dease Saison de navigation
121 Maud Saison de navigation
122 St-Roch Saison de navigation
123 Larsen Saison de navigation
124 Peel Saison de navigation
125 Barrow Saison de navigation
126 Jones Saison de navigation
127 Norwegian Saison de navigation
128 Eureka Saison de navigation
129 Clarence Saison de navigation
130 Kane Saison de navigation
131 Robeson Saison de navigation
132 Regent Saison de navigation
133 Boothia Saison de navigation
134 Committee Saison de navigation
135 Admiralty Saison de navigation
136 Lancaster Saison de navigation
137 Baffin Ouest Saison de navigation
138 Baffin Est Saison de navigation
139 Clyde Ouest Saison de navigation
140 Clyde Est Saison de navigation
141 Davis Ouest Saison de navigation
142 Davis Est Saison de navigation
143 Cumberland Saison de navigation
144 Brevoort Ouest Saison de navigation
145 Brevoort Centre Saison de navigation
146 Brevoort Est Saison de navigation
147 Baie Frobisher Saison de navigation
148 Resolution Saison de navigation
149 Ungava Saison de navigation
150 Nottingham Saison de navigation
151 Foxe Ouest Saison de navigation
152 Foxe Est Saison de navigation
153 Igloolik Saison de navigation
154 Prince Charles Saison de navigation
155 Coats Saison de navigation
156 Central Saison de navigation
157 Arviat Saison de navigation
158 Churchill Saison de navigation
159 York Saison de navigation
160 Hudson Centre-Sud Saison de navigation
161 Hudson Sud Saison de navigation
162 Rankine Saison de navigation
163 Baker Saison de navigation
164 Roes Welcome Saison de navigation
170 Tuktoyaktuk Nord Saison de navigation
171 Mackenzie Nord Saison de navigation
172 Prince Alfred Ouest Saison de navigation
173 Beaufort Nord-Ouest Saison de navigation
175 Navy Board Saison de navigation
176 Pond Saison de navigation
177 Bathurst Saison de navigation
310 Baie James Saison de navigation
311 Belcher Saison de navigation
312 Puvirnituq Saison de navigation
701 CT4 Saison de navigation
702 CU4 Saison de navigation
703 Prince-Patrick Sud Saison de navigation
704 Prince-Patrick Saison de navigation
705 Prince-Patrick Nord Saison de navigation
706 Liddon Saison de navigation
707 Fitzwilliam Saison de navigation
708 Griper Saison de navigation
709 Ballantyne Saison de navigation
710 Brock Saison de navigation
711 Wilkins Saison de navigation
712 Borden Saison de navigation
713 Hazen Saison de navigation
714 Gustaf Saison de navigation
715 Peary Saison de navigation
716 Ellef Ringnes Sud Saison de navigation
717 Ellef Ringnes Saison de navigation
718 Hassel Saison de navigation
719 Massey Saison de navigation
720 Sverdrup Sud Saison de navigation
721 Sverdrup Nord Saison de navigation
722 Axel Heiberg Sud Saison de navigation
723 Axel Heiberg Saison de navigation
724 Greely Saison de navigation
725 Nansen Saison de navigation
726 Ellesmere Saison de navigation
727 Ward Hunt Saison de navigation
728 Bartlett Saison de navigation
729 Alert Saison de navigation
739 CV4 Saison de navigation
740 CV5 Saison de navigation
745 CW3 Saison de navigation
746 CW4 Saison de navigation
747 CW5 Saison de navigation
752 CX4 Saison de navigation
Tableau 5-27 - Eaux intérieures
Numéro Nom de zone Disponibilité
180 Grand lac des Esclaves Saison d'eau
181 Lac Athabasca Saison d'eau
182 Lac Manitoba Saison d'eau
183 Lac Winnipeg - bassin Sud Saison d'eau
184 Lac Winnipeg - bassin Nord Saison d'eau
185 Lac Winnipegosis Saison d'eau
190 Wrigley Harbour (mille 0) à Axe Point (mille 91) Saison d'eau
191 Axe Point (mille 91) à Camsell Bend (mille 290) Saison d'eau
192 Camsell Bend (mille 290) à Tulita (mille 512) Saison d'eau
193 Tulita (mille 512) à Fort Good Hope (mille 684) Saison d'eau
194 Fort Good Hope (mille 684) à Point Separation (mille 913) Saison d'eau
195 Point Separation (mille 913) à Kittigazuit Bay (mille 1081) Saison d'eau
Tableau 5-28 - Prévisions maritimes danoises pour la Baie de Baffin
Numéro Nom de zone Disponibilité
907 Nunap Isuata Kitaa Annuelle
908 Nuuarsuit Annuelle
909 Narsalik Annuelle
910 Meqquitsoq Annuelle
911 Attu Annuelle
912 Uiffaq Annuelle
913 Qimusseriarsuaq Annuelle
914 Kiatak Annuelle

Note : Disponible via l'Institut Météorologique Danois, Copenhague Tél. : (45) 39 15 7500

Tableau 5-29 - Nord du Canada : Observations météorologiques - Rapports générés par des stations avec personnel

Position
  • Aklavik
  • Resolute Bay
  • Aéroport de Baker Lake
  • Cape Dorset
  • Churchill
  • Fort MacPherson
  • Gjoa Haven
  • Inuvik
  • Iqaluit
  • Lac Winnipeg : rivière Berens
  • Norman Wells
  • Plage Hall
  • Port Coral
  • Port Sachs
  • Aéroport de Rankin Inlet
  • Tuktoyaktuk
  • Yellowknife

Tableau 5-30 - Nord du Canada : Observations météorologiques - Rapports générés par des stations d'observations automatiques

La liste du tableau comprend des observations accessibles sur les pages du site web d’ECCC sur l’information météo maritime.

Location
  • Aéroport d’Akulivik QC
  • Alert NU
  • Arctic Bay NU
  • Aéroport d’Arviat NU
  • Bathurst Inlet NU
  • Berens River MB
  • Brevoort Island NU
  • Cambridge Bay NU
  • Cape Dorset NU
  • Cape Liverpool NU
  • Cape Providence NT
  • Aéroport de Chesterfield Inlet NU
  • Clyde River NU
  • Egg Island AB
  • Eureka NU
  • Fort Chipewyan AB
  • Fort Reliance NT
  • Fort Resolution NT
  • Fort Ross NU
  • Gateshead Island NU
  • George Island MB
  • Gimli Harbour MB
  • Grand Rapids MB
  • Grise Fiord NU
  • Hall Beach NU
  • Hay River NT
  • Herschel Island, YT
  • Aéroport d’Igloolik NU
  • Inner Whalebacks NT
  • Aéroport d’Inukjuak QC
  • Iqaluit Climate NU
  • Aéroport de Kangirsuk QC
  • Aéroport de Kimmirut NU
  • Kugaaruk NU
  • Kugluktuk NU
  • Aéroport de Moosonee ON
  • Mould Bay NT
  • Naujaat NU
  • Oakpoint MB
  • Pangnirtung NU
  • Paulatuk NT
  • Pelly Island NT
  • Pond Inlet NU
  • Aéroport de Puvirnituq QC
  • Qikiqtarjuaq NU
  • Aéroport de Quaqtuq QC
  • Sachs Harbour NT
  • Aéroport de Salluit QC
  • Aéroport de Sanikiluaq NU
  • Southend SK
  • Svartevaeg NU
  • Victoria Beach MB
  • Wager Bay NU

Tableau 5-31 - Nord du Canada : Observations météorologiques - Rapports sur les bouées

Nom de zone
  • Grand lac des Esclaves - 45141
  • Grand lac des Esclaves (bras Nord) - 45150
  • Passage du lac Winnipeg - 45145
  • Lac Winnipeg (bassin Sud) - 45140
  • Lac Winnipeg (bassin Nord) - 45144

5.9.5 Service de prévisions maritimes aux zones METAREAs XVII et XVIII et à la partie nord-ouest de la zone METAREA IV (baie d'Hudson et ses abords)

Le service de prévisions METAREA d'Environnement et Changement Climatique Canada fournit un service de prévisions maritimes aux zones METAREA XVII et XVIII ainsi qu'à la partie nord-ouest de la zone METAREA IV pendant la saison de navigation dans le Nord et l'Arctique.

Les limites géographiques de la zone METAREA XVII sont : de 67°N 168° 58'W à 90°N à 67°N  120°W de retour à 67°N 168° 58'W.

Les limites géographiques de la zone METAREA XVIII sont : de 67°N 120°W à 90°N à 67°N 35° W de retour à 67°N 120° W.

Le service de prévisions pour les eaux comprenant la partie nord-ouest de la zone METAREA IV, dont la baie d'Hudson et ses abords, couvre toutes les zones océaniques qui se trouvent à l'intérieur de la région géographique dont les limites sont : 67°N au nord, 071° W à l'est, 51°N au sud et 095° W à l'ouest.

Le service de prévisions maritimes pour ces zones METAREA a été adapté pour respecter les normes pertinentes à ce genre de service dans le cadre du Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM). L'Information météorologique pour la sécurité maritime (met MSI), qui comprend des avertissements et des prévisions météorologiques maritimes, des prévisions de la hauteur des vagues et l'état des glaces marines pour les eaux de ces zones METAREAs, est diffusée deux fois par jour à intervalle régulier et mise à jour au besoin. Voir les cartes :

Figure 5-2 - Secteurs de prévisions maritimes – METAREAs XVII et XVIII

Figure 5-2 Secteurs maritimes - METAREAs XVII et XVIII décrite ci-dessous
Description texte de la Figure 5-2 - Secteurs de prévisions maritimes - METAREAs XVII et XVIII

Cette carte indique les secteurs de prévisions maritimes des zones METAREA XVII et XVIII. On a attribué à chaque secteur de prévisions un numéro unique. Ce numéro unique ainsi que le nom du secteur figurent dans un des quatre tableaux ci-dessous. Ces tableaux indiquent quels secteurs se trouvent dans chaque bulletin de prévisions de METAREA.

Figure 5-3 - Secteurs de prévisions maritimes - Partie nord-ouest de la zone METAREA IV

Figure 5-3 Carte d'Environnement Canada des secteurs de prévisions marines du METAREA IV nord-ouest incluant la baie d'Hudson et ses approches, décrite ci-dessous
Description texte de la Figure 5-3 - Secteurs de prévisions maritimes - Partie nord-ouest de la zone METAREA IV

Cette carte qui figure ci-dessus indique les secteurs de prévisions maritimes des zones comprises dans le METAREA IV du nord-ouest, dont baie d’Hudson et ses abords. On a attribué un numéro unique à chaque zone de prévisions. Ce numéro unique ainsi que le nom du secteur figurent dans un des quatre tableaux ci-dessous. Ces tableaux indiquent quels secteurs se trouvent dans chaque bulletin de prévisions de METAREA IV du nord-ouest, dont baie d’Hudson et ses abords.

5.9.6 Zones bénéficiant de services de prévisions

Environnement et Changement Climatique Canada fournit actuellement un service d'avertissements et de prévisions de la météo maritime, de la hauteur des vagues et des conditions de glace de mer dans les zones maritimes suivantes des METAREA XVII et XVIII et dans la partie nord-ouest de la zone METAREA IV :

Tableau 5-32 - FQCN01 CWAO - Prévisions maritimes et FICN01 CWIS - Bulletin des glaces pour la zone METAREA XVII au nord du 75°N
Numéro Nom du secteur
101 McClure
701 CT4
702 CU4
703 Prince Patrick Sud
704 Prince Patrick
705 Prince Patrick Nord
730 CT1
731 CT2
732 CT3
733 CU1
734 CU2
735 CU3
736 CV1
737 CV2
738 CV3
739 CV4
743 CW1
744 CW2
749 CX1
750 CX2
754 CY1
757 CZ1
Tableau 5-33 - FQCN02 CWAO - Prévisions maritimes et FICN02 CWIS - Bulletin des glaces pour la zone METAREA XVII au sud du 75°N
Numéro Nom du secteur
100 Prince Alfred
101 McClure
111 Côte du Yukon
112 MacKenzie
113 Tuktoyaktuk
114 Baillie
115 Banks
116 Amundsen
117 Ulukhaktok
170 Tuktoyaktuk Nord
171 MacKenzie Nord
172 Prince Alfred Ouest
173 Beaufort Nord-Ouest
730 CT1
731 CT2
732 CT3
Tableau 5-34 - FQCN03 CWAO - Prévisions maritimes et FICN03 - Bulletin des glaces pour la zone METAREA XVIII au nord du 75°N
Numéro Nom du secteur
101 McClure
106 Byam
107 Queens
108 MacLean
126 Jones
127 Norwegian
128 Eureka
129 Clarence
130 Kane
131 Robeson
707 Fitzwilliam
708 Griper
709 Ballantyne
710 Brock
711 Wilkins
712 Borden
713 Hazen
714 Gustaf
715 Peary
716 Ellef Ringnes Sud
717 Ellef Ringnes
718 Hassel
719 Massey
720 Sverdrup Sud
721 Sverdrup Nord
722 Axel Heiberg Sud
723 Axel Heiberg
724 Greely
725 Nansen
726 Ellesmere
727 Ward Hunt
728 Bartlett
729 Alert
740 CV5
741 CV6
742 CV7
745 CW3
746 CW4
747 CW5
748 CW6
751 CX3
752 CX4
753 CX5
755 CY2
756 CY3
757 CZ1
Tableau 5-35 - FQCN04 CWAO - Prévisions maritimes et FICN04 CWIS - Bulletin des glaces pour la zone METAREA XVIII au sud du 75°N
Numéro Nom du secteur
101 McClure
102 Prince of Wales
103 Melville
104 Rae
105 McClintock
116 Amundsen
117 Ulukhaktok
118 Dolphin
119 Coronation
120 Dease
121 Maud
122 St. Roch
123 Larsen
124 Peel
125 Barrow
132 Regent
133 Boothia
134 Committee
135 Admiralty
136 Lancaster
137 Baffin Ouest
138 Baffin Est
139 Clyde Ouest
140 Clyde Est
141 Davis Ouest
142 Davis Est
153 Igloolik
154 Prince Charles
175 Navy Board
176 Pond
177 Bathurst
706 Liddon
Tableau 5 36 - FICN07 CWIS - Bulletin des glaces pour les eaux Groenlandaises dans la zone METAREA XVIII
Numéro Nom du secteur
911 Attu
912 Uiffaq
913 Qimusseriarsuaq
914 Kiatak
Tableau 5-37 - FQCN05 CWAO - Prévisions maritimes et FICN05 CWIS - Bulletin des glaces pour la partie nord-ouest de la zone METAREA IV, dont la baie d'Hudson et ses abords
Numéro Nom du secteur
150 Nottingham
151 Foxe Ouest
152 Foxe Est
155 Coats
156 Central
157 Arviat
158 Churchill
159 York
160 Hudson centre-sud
161 Hudson sud
162 Rankin
163 Baker
164 Roes Welcome
310 Baie James
311 Belcher
312 Puvirnituq

Le service de prévisions à l'égard des eaux américaines situées dans la zone METAREA XVII est fourni par le National Weather Service. Le service de prévisions à l'égard des eaux groenlandaises situées dans la zone METAREA XVIII est fourni par le l'Institut Météorologique Danois. De plus amples renseignements peuvent être obtenus en communiquant directement avec ces agences.

Il est possible d'obtenir des renseignements détaillés sur les emplacements et les limites géographiques associés aux zones de prévisions METAREAs en communiquant avec le Service météorologique du Canada :

Téléphone : 587-334-2892
Courriel : metareas17.18@ec.gc.ca

Il est également possible d’obtenir de l’information additionnelle auprès de la Commission conjointe sur l'océanographie et la météorologie marine (JCOMM) ou celui des Avis aux navigateurs de la GCC (NOTMAR).

5.9.7 Transmission des prévisions METAREAs

Pendant la saison de navigation, l’information météorologique sur la sécurité maritime (met MSI) pour les zones METAREA XVII et XVIII et pour la partie nord-ouest de la METAREA IV est diffusée sur les réseaux Iridium SafetyCast et SafetyNET d'Inmarsat, selon ce qui suit :

  1. l’information météorologique sur la sécurité maritime du réseau SafetyCast est diffusée directement dans les METAREA du SMDSM;
  2. l’information météorologique sur la sécurité maritime du réseau SafetyNET pour les parties des METAREA XVII et XVIII au sud de 75°N et pour la partie nord-ouest de la METAREA IV est diffusée sur le réseau d’Inmarsat de l’Asie-Pacifique (APAC), des Amériques (AMER) ou de la région de l’océan Atlantique Ouest (ROA-O).

Voici les horaires de diffusion prévus :

Heure de diffusion (UTC) Zone de transmission de la met MSI Satellite émetteur
03:00 et 15:00, tous les jours METAREA XVII Inmarsat (APAC & AMER) Iridium
03:00 et 15:00, tous les jours METAREA XVIII Inmarsat (AMER & ROA-O) Iridium
03:00 et 15:00, tous les jours Partie nord-ouest de la METAREA IV Inmarsat (AMER) Iridium

L'information météorologique pour la sécurité maritime (met MSI) pour les zones METAREA XVII et XVIII sera transmise au moyen de messages de zone rectangulaire qui englobent les eaux des deux zones METAREAs, jusqu'à ce que les récepteurs Inmarsat-C ou les terminaux Mini-C émettant dans les eaux de l'Arctique soient mis à jour de manière à reconnaître les codes d'adresse C3 = 17 et 18 pour les zones METAREA XVII et XVIII respectivement. Les utilisateurs doivent noter que l'information météorologique sur la sécurité maritime reçue par leurs terminaux sat-C peut être désignée comme MSI de navigation.

L'information météorologique pour la sécurité maritime pour la partie nord-ouest du zone METAREA IV est transmise au moyen de messages de zone rectangulaire qui englobent les eaux de la baie Hudson et ses abords. Le code d'adresse SafetyNET pour cette zone rectangulaire est C3 = 50n098w18030. Par conséquent, seuls les récepteurs Inmarsat-C à bord de navires qui se trouvent à l'intérieur des limites définies par cette zone rectangulaire pourront imprimer les prévisions maritimes pour la partie nord-ouest du zone METAREA IV.

Pendant la saison de navigation, la met MSI pour les zones METAREAS XVII et XVIII au nord du 70°N est diffusée par impression directe à bande étroite de haute fréquence (HF IDBE) sur 8416.5 kHz par le Centre des SCTM de la GCC à Iqaluit (NU). Les horaires de diffusion sont fixés à 03:30 UTC et 15:30 UTC quotidiennement. Les navigateurs devraient prendre note que les dates de prestation réelles du service de diffusion HF seront annoncées par l'entremise d'un Avertissements de navigation de la GCC.

Les navigateurs qui circulent dans les eaux du Nord et de l'Arctique peuvent aussi consulter les bulletins de prévisions des zones METAREAs sur Internet en accédant aux données de la page web « Datamart » d'Environnement et Changement Climatique Canada. Il est important toutefois de préciser que l'Internet ne fait pas partie intégrante du système d'information sur la sécurité maritime du Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) et ne devrait jamais représenter le seul moyen d'obtenir les prévisions et les avertissements maritimes les plus récents. L'accès à Internet pourrait être interrompu par moments ou les mises à jour pourraient être en retard. Les navigateurs sont priés d'utiliser le système de communication maritime SMDSM qui convient tels qu'Inmarsat-C SafetyNET, NAVTEX international ou HF IDBE pour rester aux faits des dernières informations. Lorsque vous accédez à la page web « Datamart » d'Environnement et Changement Climatique Canada, assurez-vous de consulter la page à jour et non une page de la mémoire cache de votre explorateur web. En cas de doute, actualisez la page web à l'aide du bouton « actualiser » de votre fureteur.

5.10 Terre-Neuve-et-Labrador

5.10.1 Programme de prévisions météorologiques maritimes

Le Bureau météorologique de Terre-Neuve-et-Labrador (BMTNL) à Gander offre ce programme qui fournit, à l'année longue, des informations sur la météo maritime, l'état de la mer et la hauteur des vagues dans les régions des Maritimes, de Terre-Neuve et du Labrador jusqu'à approximativement 250 mn des côtes, et aussi pour les eaux du golfe du Saint-Laurent et d'autres masses d'eau spécifiques.

5.10.2 Programme régulier

Le programme fournit un service de veille, d'avertissements météorologiques et d'amendements et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Chaque prévision maritime régulière contient la prévision détaillée pour une période s'étendant jusqu'à minuit le jour suivant. Une prévision à long terme pour les vents, fournissant un aperçu pour les 3 jours suivants (jours 3, 4, et 5), est également produite.

Les prévisions de la hauteur des vagues sont émises deux fois par jour. Cette prévision couvre la période allant jusqu'à minuit le jour suivant :

Tableau 5-38 - Terre-Neuve-et-Labrador : Cédule de production - Format texte
Nom de prévision Heure d'émission Fuseau Région maritime
Situation maritime technique 03:00, 10:00, 15:30, 20:00 HNT/HAT Terre-Neuve
04:00, 09:30, 16:00, 21:30 HNT/HAT Labrador
Prévisions maritimes 03:00, 10:00, 15:30, 20:00 HNT/HAT Terre-Neuve
04:00, 09:30, 16:00, 21:30 HNT/HAT Labrador
Communiqué maritime Au besoin HNT/HAT Toute région, au besoin
Prévision de la hauteur des vagues 06:00, 18:00 HNT/HAT Terre-Neuve
06:00, 18:00 HNT/HAT Labrador
Prévisions maritimes à long terme 03:00, 15:30 HNT/HAT Terre-Neuve
04:00, 16:00 HNT/HAT Labrador
Tableau 5-39 - Terre-Neuve-et-Labrador : Cédule de production - Format NAVTEX
Centre SCTM Émetteur NAVTEX En-tête Heure d'émission
Placentia/VCP Robin Hood Bay FQCN33 CYQX 03:00, 06:00, 10:00, 15:30, 18:00, 20:00 HNT/HAT
Labrador/VOK Cartwright FQCN35 CYQX 04:00, 06:00, 10:00, 16:00, 18:00, 21:30 HNT/HAT

Note :

Disponible en anglais seulement

Voir la Partie 2 pour l'horaire de radiodiffusion des SCTM

5.10.3 Bulletins d'observation et de prévisions météorologiques maritimes

À partir du 15 novembre 2021, les observations et prévisions météorologiques sont disponibles sur le service Bonjour météo du SMC au 1-833-58MÉTÉO (1-833-586-3836). Bonjour météo a remplacé le service téléphonique automatisé (ATAD) du SMC. Les observations et prévisions météorologiques sont également disponibles sur Radio-météo et sur le système de diffusion maritime continue de la GCC. Les observations sont mises à jour aux heures et proviennent d’une série de stations côtières réparties sur les côtes de Terre-Neuve, du Labrador, des Maritimes et du golfe du Saint-Laurent, ainsi que de bouées au large lorsque disponible. Les bulletins de prévisions maritimes sont actualisés à intervalles réguliers, ou lorsque necessaire.

5.10.4 Radio-Météo Canada

Radio-Météo Canada est un service public qui diffuse les dernières informations météorologiques par radio VHF ou FM en continu. Radio-Météo est dédié à la transmission des derniers rapports et bulletins de prévisions météorologiques directement à tous les utilisateurs, incluant la communauté maritime.

Il y a une station principale dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador.

Station principale dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador
Station Indicatif d'appel Répétitrice
Gander XLM 616 15

Fréquences utilisées : 162.400 MHz et 162.550 MHz.

Cette diffusion, peut être captée dans la plupart des zones côtières de Terre-Neuve et de la partie sud du Labrador. Elle contient les avertissements météo et de glace, les prévisions météorologiques maritimes, incluant la hauteur des vagues et la situation maritime technique. Une mise à jour des observations horaires en provenance de stations côtières et des bouées au large est incluse dans la diffusion. Pour de plus amples détails, consultez le site web de Radio-Météo Canada.

Figure 5-4 - Secteurs de prévisions maritimes – Eaux de Terre-Neuve et du Labrador

Figure 5-4 Secteurs de prévisions maritimes - Eaux de Terre-Neuve-et-Labrador, décrite ci-dessous
Description texte de la Figure 5-4 Secteurs de prévisions maritimes - Eaux de Terre-Neuve et du Labrador

Cette carte indique les secteurs de prévisions maritimes de Terre-Neuve et du Labrador, y compris la mer du Labrador, les Grands Bancs et les eaux côtières de Terre-Neuve et du Labrador. On a attribué à chaque secteur un numéro unique. Le numéro unique ainsi que le nom de chaque secteur figurent dans le tableau des secteurs de prévisions maritimes ci-dessous pour les eaux de Terre-Neuve et du Labrador.

5.10.5 Secteur de prévisions maritimes

Tableau 5-40 - Eaux de Terre-Neuve et du Labrador
Numéro Nom de secteur
220 Golfe – Port-au-Port
221 Golfe Nord-Est
222 Détroit de Belle Isle
223 Banc de Belle Isle
224 Côte du Labrador-Sud
225 Lac Melville
226 Côte du Labrador-Centre
227 Mer du Labrador-Sud
228 Côte du Labrador-Nord
229 Mer du Labrador-Nord-Ouest
230 Mer du Labrador-Est
231 Côte Sud-Ouest
232 Côte Sud
233 Grands Bancs Sud-Ouest
234 Grands Bancs Sud-Est
235 Côte Est
236 Grands Bancs Nord
237 Côte Nord-Est
238 Banc de l'île Funk

Tableau 5-41 - Terre-Neuve-et-Labrador : Observations météorologiques maritimes

Nom de secteur
  • Blanc Sablon
  • Bonavista
  • Burgeo
  • Cap Whittle
  • Cap Race
  • Cartwright
  • Chevery
  • Daniel's Harbour
  • Englee
  • Ferolle Pt.
  • Grates Cove
  • Happy Valley-Goose Bay
  • Hopedale
  • La Scie
  • Makkovik
  • Mary's Harbour
  • Nain
  • Natashquan
  • Pool's Island
  • Port aux Basques
  • Sagona
  • St. Anthony (aéroport)
  • St. John's
  • St. Lawrence
  • Stephenville
  • Twillingate
  • Winterland
  • Wreckhouse

Les observations ne seront diffusées que lorsque disponibles.

Les observations des stations côtières et des bouées actualisées aux heures sont aussi disponibles sur Radio-Météo.

5.11 Région des Maritimes

5.11.1 Programme de prévisions météorologiques maritimes

Le Centre de prévision des intempéries de la Région de l'Atlantique (CPIRA) situé à Dartmouth, N.-É, fournit, à l'année longue, des informations sur la météo maritime, l'état de la mer et la hauteur des vagues pour les Maritimes, jusqu'à approximativement 250 milles marins des côtes, les eaux du golfe du Saint-Laurent et d'autres plans d'eau particuliers.

5.11.2 Programme régulier

Ce programme opère une veille météorologique ainsi qu'un service d'avertissements et d'amendements, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Chaque prévision maritime régulière contient la prévision détaillée pour une période s'étendant jusqu'à minuit le jour suivant (jours 1 et 2). Un aperçu pour les 3 jours suivants (jours 3, 4, et 5) est également produit.

Les prévisions de la hauteur des vagues sont émises deux fois par jour. Ces prévisions couvrent la période s'étendent jusqu'à minuit le jour suivant.

Tableau 5-42 - Région des Maritimes : Cédule de production - Format texte
Nom de prévision Heure d'émission Fuseau Région maritime
Situation maritime technique 03:00, 10:00, 15:30, 20:00 HNA/HAA Maritimes
Prévisions maritimes 03:00, 10:00, 15:30, 20:00 HNA/HAA Maritimes
03:00, 10:00, 15:30, 20:00 HNA/HAA Port de Halifax et ses abords
Prévision pour la navigation de plaisance 03:00, 10:00, 15:30, 20:00 HNA/HAA Lac Bras d'Or
Communiqué maritime Au besoin HNA/HAA Maritimes
Prévision de la hauteur des vagues 05:00, 17:00 HNA/HAA Maritimes
Prévisions maritimes à long terme 03:00, 15:30 HNA/HAA Maritimes
Tableau 5-43 - Région des Maritimes : Cédule de production - Format NAVTEX
Centre SCTM Émetteur NAVTEX En-tête Heure d'émission
Halifax/VCS Chebogue FQCN93 CWHX 03:00, 05:00, 10:00, 15:30, 17:00, 20:00 HNA/HAA
Sydney/VCO Port Caledonia FQCN94 CWHX 03:00, 05:00, 10:00, 15:30, 17:00, 20:00 HNA/HAA
FQCN94 CYQX 03:00, 06:00, 10:00, 15:30, 18:00, 20:00 HNT/HAT

Note :

Voir la Partie 2 pour l'horaire de radiodiffusion des SCTM

Avertissements Météorologiques Maritimes (voir Tableau 5-1 - Avertissements synoptiques).

Prendre note des particularités régionales suivantes :

Particularités régionales
# Types d'avertissements Remarques
1 Avertissement de vents forts Cet avertissement est indiqué dans la prévision régulière pour les eaux côtières, ainsi que dans la prévision pour Halifax et le lac Bras d'Or. Il est émis du 15 avril au 15 novembre.

5.11.3 Programme récréatif

Le programme récréatif couvre les eaux du Lac Bras d’Or au Cap Breton pendant la saison d'été (1er mai jusqu'au 31 octobre), et se veut un service offert aux navigateurs de plaisance. Des prévisions sont émises 4 fois par jour.

5.11.4 Bulletins d'observations et de prévisions météorologiques maritimes

À partir du 15 novembre 2021, les observations et prévisions météorologiques sont disponibles sur le service Bonjour météo du SMC au 1-833-58MÉTÉO (1-833-586-3836). Bonjour météo a remplacé le service téléphonique automatisé (ATAD) du SMC. Les observations et prévisions météorologiques sont également disponibles sur Radio-météo et sur le système de diffusion maritime continue de la GCC. Les observations sont mises à jour aux heures et proviennent d’une série de stations côtières s’étalant de la côte du Maine, en passant par les Maritimes jusqu’à l’intérieur du golfe du Saint-Laurent, ainsi que de bouées au large. Les bulletins de prévisions maritimes sont actualisés à intervalles réguliers, ou lorsque necessaire.

5.11.5 Centre canadien de prévision des ouragans

Le Centre canadien de prévision des ouragans (CCPO) est en colocation avec le Centre de prévision des intempéries de la Région de l'Atlantique. Il devient opérationnel lorsque qu'lorsqu'une tempête tropicale entre ou menace d'entrer dans notre zone de responsabilité (au nord de 36º N et à l'ouest de 41º W) dans les 3 prochains jours. Le CCPO peut commencer à émettre des bulletins sur une base semi-régulière jusqu'à 5 jours avant l'arrivée de la tempête tropicale afin de communiquer des renseignements fiables et instructifs sur la tempête, ce qui est également très utile à la planification préliminaire des mesures d'urgence pour les organismes d'intervention d'urgence concernés.

Quand il est opérationnel, le CCPO émet des bulletins toutes les 6 heures. Ces bulletins incluent des informations pour le public et les médias, et des messages de pronostique technique utilisés par les bureaux météorologiques du SMC et des Forces canadiennes. Les bulletins sont émis à des intervalles de trois heures lorsque les répercussions de la tempête affectent les secteurs de prévision du SMC, y compris les eaux extra-côtières.

5.11.6 Radio-Météo Canada

Radio-Météo Canada est un service public qui diffuse les dernières informations météorologiques par radio VHF ou FM en continu. Radio-Météo est dédié à la transmission des derniers rapports et bulletins de prévisions météorologiques directement à tous les utilisateurs, incluant la communauté maritime.

Il y a deux stations principales dans la région des Maritimes :

Stations principales dans la région des Maritimes
Stations Indicatif d'appel Répétitrices
Moncton XLM 466 8
Halifax XLK 473 14

Fréquences utilisées : 162.400 MHz, 162.475 MHz, 162.500 MHz et 162.550 MHz.

Cette diffusion peut être captée dans la plupart des zones côtières du Nouveau Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard. Elle contient les avertissements météo et de glace, les prévisions météorologiques maritimes, incluant la hauteur des vagues et la situation maritime technique. Une mise à jour des observations horaires en provenance de stations côtières et des bouées au large est incluse dans la diffusion.

Tableau 5-44 - Position des bouées secteur Nord-Ouest de l'Océan Atlantique
OMM# Nom LAT (deg) LONG (deg)
44137 Talus Scotian Est 42.262 N 61.998 W
44139 Banquereau 44.240 N 57.103 W
44150 Banc La Have 42.505 N 64.018 W
44258 Port de Halifax 44.502 N 63.403 W
44488Note de bas de page * Baie de Chedabucto Est 44.445 N 60.954 W
44489Note de bas de page * Baie de Chedabucto Ouest 45.487 N 61.141 W
44490Note de bas de page * Baie de Fundy Ouest 44.661 N 66.369 W

Figure 5-5 - Secteurs de prévisions maritimes - Eaux des Maritimes

Figure 5-5 Secteurs de prévisions maritimes dans les eaux Maritimes décrite ci-dessous
Description texte de la Figure 5-5 Secteurs de prévisions maritimes - Eaux des Maritimes

Cette carte indique les secteurs de prévisions maritimes des Maritimes, y compris l’est du golfe du Maine, les eaux des talus Scotian, le détroit de Cabot et les approches du sud-est, ainsi que le golfe du Saint-Laurent. On a attribué à chaque secteur un numéro unique. Le numéro unique et le nom du secteur figurent dans le tableau des secteurs de prévisions maritimes ci dessous pour les eaux des Maritimes.

5.11.7 Secteur de prévisions maritimes

Tableau 5-45 - Eaux des Maritimes
Numéro Nom de secteur
201 Fundy
202 Grand Manan
203 Lurcher
204 Banc de Brown
205 Banc Georges
206 Littoral Sud-Ouest
207 Banc La Have
208 Talus Scotian Ouest
209 Littoral Est
210 Île de Sable
211 Talus Scotian Est
212 Cône Laurentien
213 Banquereau
214 Fourchu
215 Détroit de Cabot
216 Détroit de Northumberland
217 Golfe – Madeleine
218 Chaleur – Miscou
219 Anticosti
280 Lac Bras d'Or
281 Port d’Halifax et ses abords

Tableau 5-46 - Région des Maritimes : Observations météorologiques maritimes

Nom de secteur
  • Baccaro Point
  • Bas Caraquet
  • Beaver Island
  • Bouctouche
  • Cap-Chat
  • Cap-d’Espoir
  • Cap-Nord
  • Caribou Point
  • Charlo
  • East Point
  • Eskasoni
  • Aéroport de Gaspé
  • Grand Étang
  • Grand Manan
  • Aéroport de Havre-Saint-Pierre
  • Île Brier
  • Île de Sable
  • Île Hart
  • Île Miscou
  • Île St. Paul
  • Îles aux Perroquets
  • Aéroport de Îles-de-la-Madeleine
  • Kouchibouguac
  • Lunenburg
  • Natashquan
  • New Carlisle
  • Parc Fundy
  • Parrsboro
  • Plage d’Ingonish
  • Point Lepreau
  • Pointe Heath (Anticosti)
  • Pointe-des-Monts
  • Port aux Basques
  • Port Menier (Anticosti)
  • Rivière-la-Madeleine
  • Aéroport de Sept-Îles
  • Summerside
  • Aéroport de Sydney
  • Tracadie
  • Western Head
  • Wreckhouse
  • Aéroport de Yarmouth

Les observations ne seront diffusées que lorsque disponibles.

Les observations des stations côtières et des bouées mises à jour aux heures sont aussi disponibles sur Radio-météo.

5.12 Région du Québec

5.12.1 Programme de prévisions météorologiques maritimes

Ce programme fournit des informations sur la météo maritime pour la voie navigable du Saint-Laurent et la rivière Saguenay, ainsi que pour d'autres lacs ou voies navigables particuliers.

5.12.2 Programme régulier

Zone de couverture : voie navigable du Saint-Laurent de Cornwall* Ont. à l'île d'Anticosti (65°W), et la voie navigable de la rivière Saguenay, de Saguenay à Tadoussac. (Voir carte zones 301 à 309). Ce programme opère une veille météorologique ainsi qu'un service d'avertissements et d'amendements, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Les prévisions sont produites deux fois par jour partir du centre de prévision des intempéries du Québec, situé à Montréal.

Période de couverture : À l'année *voie maritime du Saint-Laurent (entre Cornwall et Montréal) en période d'activité seulement.

Les prévisions de hauteur des vagues sont émises 2 fois par jour pour les zones 301, 302, 303 et 305.

Tableau 5-47 - Région du Québec : Cédule de production - Format texte
Nom de prévision Heure d'émission Fuseau Région maritime
Situation maritime technique 03:00, 15:00 HNE/HAE Fleuve Saint-Laurent et rivière Saguenay
Prévisions maritimes 03:00, 15:00 HNE/HAE Fleuve Saint-Laurent et rivière Saguenay
Communiqué maritime Au besoin - Au besoin
Prévision de la hauteur des vagues 03:00, 15:00 HNE/HAE Fleuve Saint-Laurent
MAFOR 03:00, 15:00 HNE/HAE Fleuve Saint-Laurent et rivière Saguenay
Prévisions maritimes à long terme 06:00, 18:00 HNE/HAE Fleuve Saint-Laurent et rivière Saguenay
Tableau 5-48 - Région du Québec : Cédule de production - Format NAVTEX
Centre SCTM Émetteur NAVTEX En-tête Heure d'émission
Les Escoumins/VCF Moisie FQCN97 CWUL 03:00, 15:00 HNE/HAE
FQCN97 CWHX 03:00, 05:00, 10:00, 15:30, 17:00, 20:00 HNA/HAA

Note :

Voir la Partie 2 pour l'horaire de radiodiffusion des SCTM

Avertissements météorologiques maritimes (voir Tableau 5-1).

Prendre note des particularités régionales suivantes en particulier du programme régulier :

Particularités régionale
# Types d'avertissements Remarques
1 Avertissement de vents forts Émis entre le 1er mai et 15 octobre seulement. S'applique au programme régulier seulement.

5.12.3 Programme récréatif

La zone de couverture comprend plusieurs lacs intérieurs et voies navigables (Voir cartes zones 380 à 386). Le programme récréatif est en activité de mai jusqu'à octobre. Le programme offre également un service d'avertissement de grains, 24 heures par jour, 7 jours par semaine pendant les mois d'été (voir Tableau 5-2 - Avertissements et veilles localisés).

5.12.4 Bulletins d'observations et de prévisions météorologiques maritimes

À partir du 15 novembre 2021, les observations et prévisions météorologiques sont disponibles sur le service Bonjour météo du SMC au 1-833-58MÉTÉO (1-833-586-3836). Bonjour météo a remplacé le service téléphonique automatisé (ATAD) du SMC. Les observations et prévisions météorologiques sont également disponibles sur Radio-météo et sur le système de diffusion maritime continue de la GCC. Les observations sont mises à jour aux heures et proviennent d’une série de stations côtières le long du fleuve Saint-Laurent, ainsi que de bouées au large. Les bulletins de prévisions maritimes sont actualisés à intervalles réguliers, ou lorsque necessaire.

5.12.5 Radio-Météo Canada

Radio-Météo est un service public dont le but est de rendre les informations météorologiques disponibles en tout temps en français et en anglais sur la radio VHF ou FM. Radio-Météo transmet les rapports et prévisions météorologiques à la minute à tous les utilisateurs incluant la communauté maritime. Le tableau ci-bas montre la liste des stations Radio-Météo qui diffusent les rapports et prévisions météorologiques sous la responsabilité de la région du Québec d'Environnement et Changement Climatique Canada. De plus, il énumère les stations Radio-Météo et leurs fréquences de transmission.

Tableau 5-48 Stations Radio-Météo et fréquences
Stations Fréquence (MHz) Stations Fréquence (MHz)
Montréal 162.550 Prévert 162.475
Trois-Rivières 162.400 Rivière-au-Renard 162.475
Québec  162.550 Gaspé (Pudding Stone) Note de bas de page * 162.550
Baie St-Paul 162.400 Carleton Note de bas de page * 162.500
Grand-Fonds 162.475 Mingan Note de bas de page * 162.400
Mont Valin 162.550 Kegashka Note de bas de page * 162.475
Rimouski 162.550 Havre de Harrington Note de bas de page * 162.550
St-Cléophas 162.400 Blanc-Sablon Note de bas de page * 162.400
Sept-Îles (Pointe Noire) 162.550 Îles de la Madeleine Note de bas de page * 162.550

Figure 5-6 - Secteurs de prévisions maritimes - Fleuve St-Laurent et rivière Saguenay

Figure 5-6 Secteurs de prévisions maritimes du Fleuve Saint-Laurent et la rivière Saguenay décrite ci-dessous
Description texte de la Figure 5-6 Secteurs de prévisions maritimes pour le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saguenay

Cette carte indique les secteurs de prévisions maritimes du fleuve Saint-Laurent depuis la frontière entre l’Ontario et le Québec, au sud-ouest, jusqu’à l’embouchure du fleuve, au nord-est. Elle montre également les secteurs de prévisions maritimes de la rivière Saguenay. On a attribué à chaque secteur un numéro unique. Le numéro unique ainsi que le nom de chaque secteur figurent dans le tableau des secteurs de prévisions maritimes ci-dessous pour les eaux du Québec.

5.12.6 Secteurs de prévisions maritimes

Tableau 5-49 - Eaux du Québec
Saint-Laurent/Saguenay Principales eaux intérieures
Numéro Nom de secteur Numéro Nom de secteur
301 Pointe-des-Monts à Anticosti - moitié nord 307 Trois-Rivières à Donnacona
302 Pointe-des-Monts à Anticosti - moitié sud 308 Montréal à Trois-Rivières
313 Pointe à Michel à Pointe-des-Monts 309 Cornwall à Montréal
303 Tadoussac à Pointe à Michel 314 Beauport à L'Isle-aux-Coudres
304 Saguenay à Tadoussac 384 Rivière Richelieu et lac Champlain nord
305 L'Isle-aux-Coudres à Tadoussac 385 Lac Memphrémagog - moitié nord
306 Donnacona à Beauport 386 Lac Saint-Jean

Tableau 5-50 - Observations météorologiques maritimes - Fleuve Saint-Laurent et rivière Saguenay

  • Aéroport St-Hubert
  • Baie-Comeau
  • Beauport
  • Cap Madeleine
  • Cap Rouge
  • Cap-Chat
  • Île aux Grues
  • Île d’Orléans (St François)
  • Île Rouge
  • L’Assomption
  • La Pocatière
  • Lac Saint-Pierre
  • Mont-Joli
  • Pointe Claveau
  • Pointe-au-Père
  • Pointe-de-l’Islet
  • Pointe-des-Monts
  • Pointe-Noire
  • Sainte-Anne-de-Bellevue
  • Sept-Îles
  • Trois-Rivières

Les rapports sont diffusés lorsqu'ils sont disponibles.

5.13 Grands Lacs incluant le fleuve Saint-Laurent à Cornwall

5.13.1 Programme de prévisions météorologiques maritimes

Ce programme fournit des informations sur la météo maritime pour la voie navigable entre Cornwall et Thunder Bay et aussi pour d'autres lacs ou voies navigables spécifiques. Veuillez noter que ce programme s'applique seulement pour les eaux situées sur le côté canadien de la frontière Canada-É.U.

5.13.2 Programme régulier

En plus des Grands Lacs, la zone de couverture inclut les voies navigables entre Cornwall et Thunder Bay et s'applique à l'année excepté pour la Voie maritime du Saint-Laurent où le service n'est offert que durant la saison d'opération de la Voie maritime. Les zones maritimes comprennent le lac Supérieur, la baie Whitefish, le lac Huron, la baie Géorgienne, le lac St Clair, le lac Érié, le lac Ontario et la Voie maritime du Saint-Laurent, de Kingston à Cornwall. Prenez note que les prévisions s'appliquent soit aux lacs en entier, soit aux cours d'eau spécifiés comprenant la zone de responsabilité du centre de prévisions. Ce programme opère une veille météorologique ainsi qu'un service d'avertissements et d'amendements, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Les prévisions régulières, la situation maritime technique et les prévisions des vagues sont produites trois fois par jour, à partir du centre de prévision des intempéries de l'Ontario, situé à Toronto.

Tableau 5-51 - Grands Lacs : Cédule de production - Format texte
Nom de prévision Heure d'émission Fuseau Région maritime
Situation maritime technique 03:00, 10:30, 18:30 HNE/HAE Grands Lacs et la portion ontarienne du fleuve Saint-Laurent.
Prévisions maritimes 03:00, 10:30, 18:30 HNE/HAE Grands Lacs et la portion ontarienne du fleuve Saint-Laurent.
Prévision pour la navigation de plaisance 05:00, 11:30, 17:00 HNE/HAE Lac des Bois, Lac Nipigon Chenal du Nord, Lac Nipissing, Lac Simcoe.
Communiqué maritime Au besoin - Au besoin
Prévision de la hauteur des vagues 03:00, 10:30, 18:30 HNE/HAE Grands Lacs seulement.
MAFOR 03:00, 10:30, 18:30 HNE/HAE Grands Lacs et la portion ontarienne du fleuve Saint-Laurent.
Prévisions maritimes à long terme 03:00, 18:30 HNE/HAE Grands Lacs et la portion ontarienne du fleuve Saint-Laurent.
Tableau 5-52 - Grands Lacs : Cédule de production - Format NAVTEX
Centre SCTM Émetteur NAVTEX En-tête Heure d'émission
Prescott/VBR Ferndale FQCN38 CWTO 03:00, 10:30, 18:30 HNE/HAE
Sarnia/VBE Lac Pass FQCN39 CWTO 03:00, 10:30, 18:30 HNE/HAE

Note :

Disponible en anglais seulement

Voir la Partie 2 pour l'horaire de radiodiffusion des SCTM

Avertissements météorologiques maritimes (voir Tableau 5-1 - Avertissements synoptiques).

Prendre note des particularités régionales suivantes en particulier du programme régulier.

Particularités régionales
  Types d'Avertissements Critères d'avertissements
1 Avertissement de vents forts Émis entre avril et novembre. S'applique à la partie canadienne seulement.

5.13.3 Programme récréatif

Des prévisions maritimes adaptées aux besoins des navigateurs de plaisance sont émises 3 fois par jour pour les lacs Simcoe et Nipissing, le lac des Bois, le Chenal Nord et le lac Nipigon. La saison s'étend du 1er mai au 30 novembre.

5.13.4 Bouées

Environnement et Changement Climatique Canada opère un réseau de bouées pour compléter le programme d'observation autour des Grands Lacs. Ces données font partie de l'acquisition des données météorologiques et leur but est d'améliorer les prévisions maritimes. On demande aux marins d'approcher ces bouées avec précaution, car les chaînes d'amarrage ne sont normalement pas détectables du navire, et pourraient être endommagées ou simplement coupées au contact, libérant ainsi la bouée dont la récupération implique des coûts élevés. Prière d'aviser l'OMP régional de tout incident relatif à ces bouées.

Tableau 5-53 - Bouées Canada
OMM# Nom LAT (deg) LONG (deg)
45132 Port Stanley 42.467 N 81.216 W
45135 Pointe-Prince-Edward 43.784 N 76.867 W
45136 Île Slate 48.535 N 86.953 W
45137 Baie Georgienne Nord 45.544 N 81.015 W
45139 Lac Ontario Ouest 43.251 N 79.534 W
45142 Port Colborne 42.737 N 79.290 W
45143 Baie Georgienne Sud 44.945 N 80.627 W
45147 Lac St. Clair 42.430 N 82.683 W
45148 Lac des Bois 49.660 N 94.519 W
45149 Lac Huron Sud (Bayfield) 43.542 N 82.075 W
45151 Lac Simcoe 44.500 N 79.368 W
45152 Lac Nipissing 46.233 N 79.716 W
45154 Chenal Nord-Est 46.051 N 82.637 W
45159 Lac Ontario Nord-Ouest Ajax 43.767 N 78.984 W
Tableau 5-54 - Bouées États-Unis
OMM# Nom LAT (deg) LONG (deg)
45001 Mi-Supérieur 48.064 N 87.777 W
45002 Michigan Nord 45.344 N 86.411 W
45003 Huron Nord 45.351 N 82.840 W
45004 Supérieur Est 47.584 N 86.587 W
45005 Érié Ouest 41.677 N 82.398 W
45006 Supérieur Ouest 47.335 N 89.793 W
45007 Michigan Sud 42.675 N 87.025 W
45008 Huron Sud 44.283 N 82.416 W
45012 Lac Ontario 43.619 N 77.405 W
45180 Supérieur Nord 48.034 N 87.730 W
45164 Érié Ouest 41.748 N 81.698 W
45209 Huron Sud 43.748 N 81.698 W
45180 Supérieur Nord 48.034 N 87.730 W

5.13.5 Bulletins d’observations et de prévisions météorologiques maritimes

À partir du 15 novembre 2021, les observations et prévisions météorologiques sont disponibles sur le service Bonjour météo du SMC au 1-833-58MÉTÉO (1-833-586-3836). Bonjour météo a remplacé le service téléphonique automatisé (ATAD) du SMC.

5.13.6 Radio-Météo Canada

La Radio-Météo dans cette région comprend un réseau étendu de stations couvrant les Grands Lacs. Les fréquences de transmission y sont de 162.400 MHz, 162.425 MHz, 162.450 MHz, 162.475 MHz, 162.500 MHz, 162.525 MHz et 162.550 MHz. On y transmet les prévisions maritimes et une sélection d'avertissements, de veilles et de prévisions maritimes et terrestres. Les observations des stations côtières et des bouées sont ajoutées à la transmission et sont mises à jour à chaque heure.

Note : Radio-Météo Canada alerte automatiquement les utilisateurs de certains avertissements de conditions météorologiques sévères. Si les récepteurs fournis sont équipés de systèmes d'avertissement, ils émettront un son fort et continu et/ou un scintillement de lumière lorsqu'un avertissement est émis. Veuillez consulter le site web Radio-Météo Canada pour des informations détaillées.

Figure 5-7 - Secteurs de prévisions maritimes - Grands Lacs et fleuve Saint-Laurent

Figure 5-7 Secteurs de prévisions mariyimes pour les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent décrite ci-dessous
Description texte de la Figure 5-7 Secteurs de prévisions maritimes des Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent

Cette carte indique les secteurs de prévisions maritimes pour la partie canadienne des Grands Lacs, les principales eaux intérieures ainsi que le fleuve Saint-Laurent, depuis la rive nord-ouest du lac Supérieur, à l’ouest, jusqu’à la frontière entre l’Ontario et le Québec, à l’est. On a attribué à chaque secteur un numéro unique. Le numéro unique ainsi que le nom de chaque secteur figurent dans le tableau des secteurs de prévisions maritimes ci-dessous pour les eaux de l’Ontario.

5.13.7 Secteurs de prévisions maritimes

Tableau 5-55 - Eaux de l'Ontario
Eaux commerciales Eaux intérieures
Numéro Nom de secteur Numéro Nom de secteur
401 Kingston à Cornwall 481 Lac Simcoe
402 Lac Ontario 482 Lac Nipissing
403 Lac Érié 483 Lac Nipigon
404 Lac St. Clair 484 Lac des Bois
405 Lac Huron 485 Chenal du Nord
406 Baie Georgienne - -
407 Baie Whitefish - -
408 Lac Supérieur - -
Tableau 5-56 - Observations météorologiques maritimes Note de bas de page 1 - Fleuve Saint-Laurent et Grands Lacs
Nom de secteur Rapports
Barrie Rapports de Duluth (Lac Supérieur) à DeTour Reef (Lac Huron).
Bouée ODAS du lac Simcoe Rapports de l'Île Great Duck à Windsor.
Ville de Lagoon Rapports de Long Point à Port Colborne.
Kingston Rapports de Kingston à Montréal.
Baie Alexandria Rapports de Port Weller à Kingston.
Massena Rapports de Sarnia à Port Colborne.
Superior Shoals Rapports de Sault-Ste-Marie à Sarnia et baie Géorgienne.
Îles Grenadier -
Montréal -

5.14 Côte du Pacifique

5.14.1 Programme des prévisions météorologiques maritimes

Le centre de prévision des intempéries de la Région du Pacifique, situé à Vancouver, C.-B., produit des bulletins de prévisions et de situation technique quatre (4) fois par jour. Les bulletins sont émis aux mêmes heures pendant toute l'année. Les prévisions sont valables jusqu'à la fin du jour suivant. De plus, un aperçu du vent pour les jours 3 à 5 ainsi qu'une prévision de vagues sont émis 2 fois par jour.

Tableau 5-57 - Côte du Pacifique : Cédule de production - Format texte
Nom de la prévision Heure d'émission Fuseau Région maritime
Situation maritime technique 04:00, 10:30, 16:00, 21:30 HNP/HAP Eaux du Pacifique
Prévision maritime 04:00, 10:30, 16:00, 21:30 HNP/HAP Eaux du Pacifique
Communiqué maritime Au besoin HNP/HAP Eaux du Pacifique
Prévision de la hauteur des vagues 04:00, 16:00 HNP/HAP Eaux du Pacifique
Prévision maritime à long terme 04:00, 16:00 HNP/HAP Eaux du Pacifique
Tableau 5-58 - Côte du Pacifique : Cédule de production - Format NAVTEX
Centre SCTM Émetteur NAVTEX En-tête Heure d'émission
Prince Rupert/VAJ Amphitrite Point FQCN33 CWVR 04:00, 10:30, 16:00, 21:30 HAP/HNP
Digby Island FQCN35 CWVR 04:00, 10:30, 16:00, 21:30 HAP/HNP

Note :

Voir la Partie 2 pour l'horaire de radiodiffusion des SCTM

Avertissements météorologiques maritimes (voir le tableau 5-1).

Noter les différences régionales :

Différences régionales
- Types d'avertissements Remarques
1 Avertissement de vents forts Produits seulement à partir du 20 mars jusqu'au jour du Souvenir.
Ne s'applique qu'aux eaux intérieures : détroit de la Reine Charlotte, détroit Johnstone, détroit de Georgie, détroit Howe, détroit de Haro et détroit Juan de Fuca.

5.14.2 Bulletins d’observation et de prévisions météorologiques maritimes

Certaines observations météorologiques se font à partir de diverses stations, incluant phares, bouées océaniques, stations automatiques et autres stations du réseau météorologique régulier. La liste des diffusions fournit de plus amples informations sur les observations disponibles à partir de ces stations ainsi que sur les heures des diffusions. Les bulletins de prévisions maritimes sont actualisés à intervalles réguliers, ou lorsque nécessaire. À partir du 15 novembre 2021, les observations et prévisions météorologiques sont disponibles sur le service Bonjour météo du SMC au 1-833-58MÉTÉO (1-833-586-3836). Bonjour météo a remplacé le service téléphonique automatisé (ATAD) du SMC. Les observations et prévisions météorologiques sont également disponibles sur Radio-météo et sur le système de diffusion maritime continue de la GCC.

5.14.3 Radio-Météo Canada

Radio-Météo est un service public dont le but est de rendre les informations météorologiques disponibles en tout temps, sur la radio VHF ou FM. Radio-Météo transmet les rapports et prévisions météorologiques à la minute à tous les utilisateurs incluant la communauté maritime.

Le service de Radio-Météo d'Environnement et Changement Climatique Canada opère quatre stations desservant la région du Pacifique qui sont :

Tableau 5-59 Stations Radio-Météo et fréquences
Stations Indicatif d'appel Fréquence (MHz) Remarque
Victoria (Saltspring) XKK506 162.400 Diffusion continue
Burnaby CGZ555 162.550 Diffusion continue
Texada CGX451 162.550 Diffusion continue
Port Hardy (FM) CBPD-FM 103.700 Diffusion continue
Port Hardy VFM839 162.525 Diffusion continue
Ucluelet CIZ319 162.525 Diffusion continue
Port Alberni VFM825 162.525 Diffusion continue
Prince Rupert VXB571 162.525 Diffusion continue
Masset CKK900 162.425 Diffusion continue
Sandspit CYO869 162.500 Diffusion continue

Pour de plus amples détails sur le réseau Radio-Météo, consultez le site web.

Tableau 5-60 - Positions des bouées - Nord-Est du Pacifique
OMM# Nom LAT (deg) LONG (deg)
46004 Nomad centre 50.930 N 136.095 W
46036 Nomad Sud 48.355 N 133.938 W
46131 Sentry Shoal 49.906 N 124.985 W
46132 Brooks Sud 49.738 N 127.931 W
46145 Entrée Dixon centre 54.366 N 132.323 W
46146 Halibut Bank 49.340 N 123.727 W
46147 Moresby Sud 51.828 N 131.225 W
46181 Nanakwa Shoal 53.833 N 128.831 W
46183 Hecate Strait Nord 53.617 N 131.105 W
46184 Nomad Nord 53.915 N 138.851 W
46185 Hecate Strait Sud 52.425 N 129.792 W
46204 Sea Otter Ouest 51.368 N 128.750 W
46205 Entrée Dixon Ouest 54.185 N 134.323 W
46206 La Perouse Bank 48.835 N 125.998 W
46207 Dellwood Est 50.874 N 129.916 W
46208 Moresby Ouest 52.515 N 132.692 W
46303Note de bas de page * Georgia Strait 49.025 N 123.430W
46304Note de bas de page * English Bay 49.302 N 123.358 W

Figure 5-8 - Secteurs de prévisions maritimes - Eaux du Pacifique

Figure 5-8 Secteurs de prévisions maritimes pour les eaux du Pacifique décrite ci-dessous
Description texte de la Figure 5-8 - Secteurs de prévisions maritimes pour les eaux du Pacifique

Cette carte indique les secteurs de prévisions maritimes pour les eaux du Pacifique et ses limites plein ouest depuis la côte nord de la Colombie-Britannique jusqu’à 55° N 138° W, puis à 53° N 138° W, puis à 50° N 135° W et à 46° N 128° W, puis jusqu’à la côte sud de l’île de Vancouver et les eaux canadiennes des détroits Juan de Fuca et Haro, puis plein nord le long de la côte continentale de la Colombie-Britannique jusqu’à 55° N. On a attribué à chaque secteur un numéro unique. Le numéro unique ainsi que le nom de chaque secteur figurent dans le tableau des secteurs de prévisions maritimes ci-dessous pour les eaux du Pacifique.

5.14.4 Secteurs de prévisions maritimes

Tableau 5-61 - Eaux du Pacifique
Au large Côte Nord Côte Sud
Zone Nom de zone Zone Nom de zone Zone Nom de zone
001 Explorer 003 Entrée Dixon Ouest 006 Île de Vancouver Ouest - partie Nord
002 Bowie 004 Côte Ouest Haida Gwaii 007 Île de Vancouver Ouest - partie Sud
- - 005 Queen Charlotte Basin 008 Détroit de Juan de Fuca
- - 014 Côte centrale - de McInnes Island à Pine Island 009 Haro Strait
- - 015 Hécate Strait 010 Howe Bay
- - 016 Entrée Dixon Est 011 Georgia Strait
- - 017 Chenal marin de Douglas 012 Johnstone Strait
- - - - 013 Queen Charlotte Strait

Tableau 5-62 - Côte du Pacifique : Observations météorologiques maritimes

  • Addenbroke Island – L
  • Atkinson Point – A
  • Ballenas Island – A
  • Bella Bella – A
  • Boat Bluff – L
  • Bonilla Island – A, L
  • Brooks Sud – B
  • Cape Beale t – L
  • Cape Flattery (É.-U.) – B
  • Cape Mudge – L
  • Cape Scott – L
  • Cape St James – A
  • Carmanah Point – L
  • Cathedral Point – A
  • Chatham Point – L
  • Chrome Island – L
  • Cumshewa Island – A
  • Discovery Island – A
  • Dryad Point – L
  • East Dellwood – B
  • East Point – A
  • Egg Island – L
  • Entrance Island– A, L
  • Entrée Dixon centre – B
  • Entrée Dixon Ouest – B
  • Estevan Point– L, A
  • Fanny Island – A
  • Green Island – L
  • Grey Strait- A
  • Grief Point- A
  • Halibut Bank – B
  • Hecate Strait Nord – B
  • Hecate Strait Sud – B
  • Herbert Island – A
  • Holland Rock– A
  • Ivory Island – L
  • Kelp Reef – A
  • Kindakun Rock – A
  • La Parouse – B
  • Langara Island – A, L
  • LennardIsland – L
  • Lucy Island – A
  • McInnes Island – L
  • Merry Island – L
  • Moresby Ouest – B
  • Moresby Sud – B
  • Nanakwa Shoal – B
  • Nomad Centre – B
  • Nomad Nord – B
  • Nomad Sud – B
  • Nootka – L
  • Pachena Point – L
  • Pam Rocks – A
  • Pine Island – L
  • Point Wilson (É.-U.)Note de bas de page * – L
  • Port Angeles (É.-U.)Note de bas de page * – L
  • Port Esquimalt – A
  • Port Victoria – A
  • Prince Rupert – A
  • Pulteney Point – L
  • Quatsino – L
  • Race Rocks – A
  • Rose Spit – A
  • Sandheads – A
  • Sartine Island – A
  • Saturna Island – A
  • Scarlett Point – A
  • Sea Otter Ouest – B
  • Sentry Sboal – B
  • Sheringham Point – A
  • Sisters Island – A
  • Smith Island (É.-U.)Note de bas de page * – B
  • Solander Island – A
  • Trial Island- L
  • Triple Island- L
  • Tsawwassen – L
  • Tsawwassen Ferry – A
  • Victoria/Gonzales Point – A

Rapports de phares (type L); rapports de stations automatiques (type A); rapports de bouées océaniques (type B)

5.15 Service canadien des glaces (SCG)

5.15.1 Prévisions des glaces

Les prévisions quotidiennes de glace de mer et de glace de lac sont produites pour les secteurs où il y a des activités maritimes. Les bulletins indiquent la concentration moyenne de glace par secteur maritime ainsi que l’étendue du type de glace la plus épaisse. Si on prévoit des conditions dangereuses, un avertissement de glace est émis. La lisière de glace pour un secteur est donnée en latitude et en longitude.

Le bulletin quotidien sur les icebergs donne la limite estimée des icebergs connus et ses coordonnées en latitude et en longitude ainsi qu’une estimation du nombre d’icebergs pour chaque zone maritime.

Tableau 5-63 - Bulletin des glaces : Cédule de production - Format texte
Nom de prévision Heure d'émission Fuseau Région maritime
Bulletin sur les icebergs 18:30 UTC Eaux de la côte Est
Prévisions des glaces 10:00 HAE/HNE Ouest et centre de l'Arctique
- 11:00 HAE/HNE Hudson et Foxe
- 11:00 HAE/HNE Est et Nord de l'Arctique
- 10:00 HAE/HNE Golfe du Saint-Laurent
- 10:00 HAE/HNE Eaux Est de Terre-Neuve-et-Labrador
- 12:00 HAE/HNE Grands Lacs
Tableau 5-64 - Bulletin des glaces : Cédule de production - Format NAVTEX
Centre SCTM Émetteur NAVTEX En-tête Heure d'émission
Placentia/VCP Robin Hood Bay FICN93 CWIS 17:50 (H), 21:50 (E) UTC
Sydney/VCO Port Caledonia FICN94 CWIS 22:10 UTC
Labrador/VOK Cartwright FICN95 CWIS 23:20 UTC
Iqaluit/VFF Iqaluit FICN96 CWIS 07:00, 19:00 UTC
Les Escoumins / VCF Moisie FICN97 CWIS 14:50 UTC
Prescott/VBR Ferndale FICN98 CWIS 00:40, 12:40 UTC
Sarnia/VBE Pass Lake FICN99 CWIS 06:00, 18:00 UTC

Note : Voir la Partie 2 pour l'horaire de radiodiffusion des SCTM

Tableau 5-65 - Critères d'avertissements des glaces
# Types d'avertissements Critère de l'avertissement
1 Avertissement de pression des glaces Forte pression des glaces rapportée ou prévue.
2 Avertissement de fermeture rapide de chenaux côtiers Fermeture rapide des chenaux côtiers est prévue de se produire. Les chenaux sont des corridors principalement libres de glace, entourés de packs.
3 Avertissement spécial des glaces Lorsqu'un dixième ou plus de glace blanchâtre ou de glace plus vieille doit faire son entrée dans des zones là où il n'y a normalement pas de glace, ou pour tout phénomène de glace inhabituel ou significatif qui présente un danger pour la navigation.

5.15.2 Programme des glaces

Les prévisions des glaces sont émises selon une échelle de temps soit journalière, mensuelle ou saisonnière.

5.15.3 Rapports ou observations des glaces

Les rapports des glaces des navires ou d'autres plates-formes aériennes sont normalement transmis aux centres des SCTM pour diffusion. Ces rapports sont tous incorporés dans les cartes des glaces journalières produites par SCG.

5.15.4 Cartes des glaces

Les cartes quotidiennes de glaces sont produites pour les secteurs de grande activité maritime. Les dernières images satellitaires ainsi que les données des modèles informatiques sont utilisées pour produire les cartes. Ces dernières présentent une prévision des conditions de glaces pour la période visée. La zone de couverture des cartes dépend du moment de la saison et ces cartes sont normalement diffusées aux heures précisées dans les tableaux ci-dessous.

Des cartes d’analyse des images satellitaires sont produites pour les secteurs maritimes ayant des activités lorsque les données satellites sont disponibles. Ces cartes représentent les conditions actuelles au moment où a été prise l’image satellite.

Une fois par semaine, le Service canadien des glaces (SCG) produit des cartes régionales des glaces. Ces cartes sont utilisées comme outil de planification et se trouvent sur le : site web du SCG d'Environnement et Changement climatique Canada.

Les utilisateurs doivent savoir que ces cartes ne sont pas diffusées par les centres des Services de communications et de trafic maritimes (SCTM).

5.15.5 Radio-Météo Canada

Les prévisions et les avertissements des glaces ne sont pas diffusés sur Radio-Météo. Toutefois, les navigateurs qui planifient des opérations dans les zones touchées par des conditions glacielles dangereuses, peuvent obtenir des détails concernant les conditions glacielles en consultant le site web du SCG d’Environnement et Changement climatique Canada.

Autrement, ils peuvent communiquer avec leur centre de SCTM régional. On peut aussi obtenir des renseignements détaillés sur les glaces d’un météorologue d’Environnement et Changement climatique Canada en utilisant le service payant « Météo-Conseil » (1-900-565-5555). Pour les utilisateurs de téléphones cellulaires et d’appels facturés sur carte de crédit, appelez 1-888-292-2222. Des frais d’utilisation s’appliquent.

5.15.6 Services SCG aux zones de prévisions maritimes

Le SCG publie des bulletins des glaces et des prévisions pour la plupart des zones de prévisions maritimes avec des eaux navigables, y compris le lac Michigan et la partie américaine des Grands Lacs, lorsque la présence de glace peut entraver ou autrement présenter un risque pour la navigation. Les zones pour lesquelles des bulletins des glaces et des prévisions sont émises correspondent aux zones de prévisions maritimes telles que décrites dans les cartes régionales du chapitre 5; référez-vous à votre région d'intérêt pour plus d'informations.

5.15.7 Diffusion des cartes des glaces quotidiennes

La liste suivante décrit les cartes quotidiennes des glaces produites pour faciliter les activités maritimes et pouvant être transmises par télécopie météorologique à partir du centre des Services de communication et de trafic maritimes (SCTM) de Sydney. Toutes les cartes disponibles peuvent être transmises ou retransmises sur demande. Les heures de transmission sont indiquées dans le document intitulé Aides radio à la navigation maritime - Partie 2 : Information sur les installations pour les SCTM de Sydney. La carte quotidienne utilisée pour décrire l’état des glaces pourrait varier en fonction de la localisation de ces dernières. Par exemple, des cartes du nord-est ou de l’est de Terre-Neuve pourraient être transmises, mais pas les deux en même temps.

Tableau 5-66 - Liste des cartes des glaces transmises par (SCTM) de Sydney
Carte des glaces Site de transmission Saison
Limite des icebergs SCTM Sydney Toute l'année
Golfe du Saint-Laurent SCTM Sydney Hiver
Détroit de Cabot SCTM Sydney Hiver
Eaux Nord-Est ou Est de Terre-Neuve SCTM Sydney Hiver
Eaux Sud-Est de Terre-Neuve SCTM Sydney Hiver
Côte de Terre-Neuve SCTM Sydney Hiver
Tableau 5-67 - SCTM Sydney détails de l’émetteur radiotélécopie
Nom Indicatif d'appel Modulation Index de coopération Puissance Fréquences (kHz) Vitesse du tambour
SCTM Sydney VCO J3C (FM) 576 5 KW 4416, 6915.1 120 T/M

Pour une bonne réception de ces diffusions sur les récepteurs standards OMM qui utilisent 2300 Hz pour le blanc et 1500 Hz pour le noir et 1900 Hz pour la fréquence centrale, les récepteurs radio doivent être réglés sur le MODE DE BANDE LATÉRALE SUPÉRIEURE ou BLS : ajouter 1.9 aux fréquences BLS indiquées pour obtenir les fréquences MDF.

5.15.8 Diffusion par facsimilé

Avec l’autorisation de la Garde côtière canadienne, l’aéronef de reconnaissance C-GCFR de Transports Canada peut transmettre les conditions observées par l’intermédiaire du fax satellite. Les navires doivent en faire la demande à la GCC pour les recevoir.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :