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Le déglaçage au Canada

Le programme de déglaçage de la Garde côtière canadienne veille à ce que le trafic maritime se fasse en toute sécurité dans les eaux couvertes de glace.

Du mois de décembre à mai, des brise-glaces et des aéroglisseurs interviennent le long de la côte Est du Canada, de Terre-Neuve à Montréal, et dans les Grands Lacs. De juin à novembre, les brise-glaces offrent des services dans l’Arctique.

Les Centres d’opérations des glaces de la Garde côtière canadienne chargent notre flotte de brise-glaces et guident le mouvement du trafic maritime dans les glaces. Grâce au soutien du programme, la plupart des ports canadiens sont ouverts toute l’année.

Services

Notre personnel et notre flotte opèrent à partir de plusieurs régions pour fournir des services vitaux dans différents secteurs.

Aide au passage des navires

Le programme offre des services d’assistance au passage des navires, tels que :

  • entretenir les voies de navigation
  • libérer les navires coincés dans les glaces
  • escorter les navires dans les eaux couvertes de glaces
  • organiser des convois (escortes de 2 navires ou plus) pour maximiser les services dans des conditions favorables

Services d’information et de navigation dans les glaces

Nous fournissons des itinéraires généraux pour la navigation et des itinéraires spécifiques peuvent être demandés.

Déglaçage des ports

Nos services de déglaçage des ports incluent :

  • le déglaçage :
    • sur les quais des terminaux portuaires
    • dans les installations des ports commerciaux et des ports de pêche
  • le déglaçage en fin de saison
  • le déglaçage des abords des ports
  • l’aide à la navigation dans les ports et les installations maritimes en cas d’urgence
NGCC Pierre Radisson effectue un premier déglaçage portuaire à Port Alfred, haut de la rivière Saguenay

Lutte contre les inondations

Le programme fournit des services de lutte contre les inondations en :

  • favorisant le mouvement des glaces pendant la débâcle printanière
  • dégageant les entrées des rivières pour permettre le mouvement de la glace et de l’eau
  • anticipant les risques d’inondation en surveillant l’état des glaces et les niveaux d’eau 
  • protégeant les zones sujettes aux inondations en prévenant les embâcles et l’accumulation excessive de glace

Approvisionnement dans le Nord

Nous réapprovisionnons les établissements nordiques et les sites gouvernementaux en carburant et en marchandises sèches lorsque les transporteurs commerciaux ne sont pas disponibles.

Souveraineté dans l’Arctique

  • recherche et sauvetage
  • intervention environnementale
  • Services de communications et de trafic maritimes

Nous appuyons également notre mandat en fournissant les services suivants :

  • déglaçage des abords des collectivités
  • réapprovisionnement des collectivités nordiques
  • recommandation de routes de glace partout dans l’Arctique
  • renseignements sur les conditions météorologiques et les glaces
  • plateformes pour les programmes scientifiques et hydrographiques
  • l’accompagnement de navires et l’organisation de convois à travers les glaces
  • renforcement des services aux peuples autochtones et de la réconciliation avec eux

Clients

Nous nous réunissons avec les clients avant la saison pour discuter de leurs besoins et de nos attentes en matière de trafic. Ces clients comprennent :

  • le grand public
  • les bateaux de pêche
  • les exploitants de port
  • les navires commerciaux
  • les résidents de l’Arctique

Le Service canadien des glaces d’Environnement et Changement climatique Canada prévoit les conditions des glaces saisonnières pour nous et l’industrie maritime. Nous nous en servons pour anticiper tout problème potentiel et effectuer une planification en conséquence.

Le programme de déglaçage fournit des services de haute qualité en suivant ces procédures :

  • l’élaboration et l’amélioration des normes publiques des services en consultant les clients
  • l’amélioration continue de la prestation des services afin de respecter les normes
  • la prise en compte du rendement par rapport à nos normes
  • la vérification de la satisfaction des clients à l’égard des services
  • l’offre d’options accessibles en matière de plaintes et de mesures correctives lorsque les normes de service ne sont pas respectées

Demander un brise-glace

Communiquez avec la station des Services de communications et de trafic maritimes la plus proche pour faire votre demande officielle. Vous devez nous dire si vous avez besoin d’une escorte régulière ou si vous êtes dans une situation de détresse ou d’urgence.

Le temps de réponse dépendra :

  • de l’état des glaces
  • des conditions météorologiques
  • du niveau de priorité de votre demande
  • de l’importance du trafic nécessitant une assistance
  • du nombre de brise-glaces disponibles dans la région
  • du caractère adéquat des brise-glaces disponibles pour répondre à votre demande

Lorsque vous demandez des services de déglaçage, nous devons déterminer si votre navire peut naviguer en toute sécurité le long de son itinéraire prévu. La présente politique vise les :

  • traversiers
  • bateaux de pêche
  • navires commerciaux
  • embarcations de plaisance

Toutes les demandes d’assistance avec un brise-glace sont évaluées en fonction des priorités et des normes de service établies.

Galerie

NGCC Henry Larsen brise un floe
NGCC Henry Larsen navigue entre des floes
NGCC Henry Larsen escorte l’ancien traversier M/V Apollo dans le détroit de Belle-Isle
NGCC Amundsen attend son hélicoptère dans l’Arctique
NGCC Amundsen et son hélicoptère posent dans l’Arctique
NGCC Sir Wilfrid Laurier dans la glace arctique
NGCC Captain Molly Kool brise un grand floe dans le golfe du St-Laurent
La barge du NGCC Des Groseilliers approvisionne la station Eureka avec carburant et cargo
Le déglaçage printanier du NGCC Mamilossa dans le secteur du Lac St-Pierre

Liens connexes

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