Sélection de la langue

Recherche

Capitaine honoraire de la Garde côtière canadienne

Le capitaine honoraire de la Garde côtière canadienne assure un lien important entre nous et les nombreuses collectivités que nous servons. Il agit en tant qu’ambassadeur de la Garde côtière canadienne, aidant à renforcer nos relations avec les collectivités locales et à célébrer le travail de la Garde côtière canadienne.

Le titre de capitaine honoraire est décerné pour la première fois au joueur de football professionnel et diplômé en médecine, Laurent Duvernay-Tardif.

À propos des capitaines honoraires

Les capitaines honoraires sont des Canadiens connus et reconnus, choisis pour être les ambassadeurs de la Garde côtière canadienne parce que leurs bagages uniques de compétences, de valeurs et d’objectifs illustrent notre propre engagement à servir la population canadienne.

Nommés par le commissaire de la Garde côtière canadienne, ils contribuent à soutenir les activités de recrutement et à stimuler le moral, grâce aux actions suivantes :

D’un océan à l’autre, les capitaines honoraires perpétuent l’héritage de l’excellence dans le service, ayant une incidence importante dans la vie de la population canadienne.

Notre capitaine honoraire

Photo du capitaine honoraire dans le service.

Source de la photo : Sergent Robert Simard, 438e Escadron tactique d’hélicoptères

Laurent Duvernay-Tardif

Biographie

L’ascension fulgurante de Laurent Duvernay-Tardif a été si remarquable que le journal Kansas City Star l’a nommé « l’homme le plus intéressant de la Ligue nationale de football (NFL) ». Et pour cause : non seulement Laurent Duvernay-Tardif évolue au sein de la NFL depuis 9 ans et détient le titre de champion du Super Bowl, il poursuit également des études de médecine à l’Université McGill. En mai 2018, il obtient son doctorat en médecine, réalisant ainsi l’un des plus grands exploits de sa vie.

En mai 2014, à seulement 23 ans, le natif de Mont-Saint-Hilaire devient le 10e Canadien à être repêché par une équipe de la NFL depuis une université canadienne. Dès sa deuxième saison à Kansas City, le joueur de 6 pieds et 5 pouces et de 320 livres obtient un poste de garde à droite partant au sein de sa formation.

À la fois passionné de football et de médecine, Laurent a fait la sourde oreille quand des orienteurs et des proches lui conseillaient de choisir entre le sport et les études. Et disons que ça lui réussit! « Tout est question d’équilibre. Ne renoncez pas à vos passions! », répète-t-il aux jeunes qu’il croise dans les nombreuses conférences qu’il donne dans les écoles.

Laurent a joué au football avec l’Université McGill (de 2010 à 2013) après sa carrière collégiale avec les Phénix au Collège André-Grasset (de 2008 à 2009). Auparavant, il a joué trois saisons avec les Pirates du Richelieu à Beloeil, au Québec.

Depuis le début de sa carrière, il accumule les honneurs, tant sur le plan sportif que sur le plan des études. En février 2020, il occupe une place importante au sein de l’équipe gagnante du Super Bowl, les Chiefs de Kansas City, en tant que garde partant.

Au printemps 2020, en pleine pandémie de COVID-19, Laurent prête main-forte en travaillant comme préposé aux bénéficiaires dans un établissement de soins de longue durée de la région de Montréal. En juillet 2020, il annonce qu’il se retire de la saison 2020 de la NFL en raison de la COVID-19, devenant ainsi le premier joueur de la NFL à annoncer sa décision de se retirer pour la saison 2020. Tout en travaillant en première ligne, il s’inscrit à la T. H. Chan School of Public Health de l’Université Harvard.

En 2020, il est nommé sportif de l’année, avec d’autres athlètes, par la revue Sports Illustrated et il est colauréat du trophée Lou Marsh 2020. Il est également fait Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2020. En 2021, il reçoit le Muhammad Ali Sports Humanitarian Award. Laurent est également le premier lauréat du Prix Hommage à un héros national, un Prix remis par l’Allée des célébrités canadiennes. Cette remise de Prix a d’ailleurs été diffusée sur CTV. Ses blouses et son sarrau sont désormais exposés au Pro Football Hall of Fame.

Déjà très engagé dans sa communauté, malgré un emploi du temps éreintant, Laurent est animé par le désir d’éveiller l’intérêt des jeunes pour l’activité physique et l’art, ainsi que de promouvoir l’équilibre entre le sport, les arts, et les études. En 2017, il cofonde, en collaboration avec sa copine de longue date, Florence, la Fondation Laurent Duvernay-Tardif, fondation dont la mission est d’encourager l’équilibre entre le sport, les arts, et les études auprès des enfants.

Mordu de voile – il a longtemps été moniteur de camp d’été – et d’art contemporain, Laurent Duvernay-Tardif est aussi charismatique qu’il est physiquement imposant, et son avenir s’annonce des plus prometteurs.

Coordonnées

Pour communiquer avec le capitaine honoraire Laurent Duvernay-Tardif, suivez-le sur les médias sociaux ou consultez son site Web pour en apprendre plus.

Date de modification :