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Évaluation des risques

La Garde côtière canadienne s’efforce d’évaluer dans l’ensemble du Canada les navires préoccupants portés à sa connaissance, pour :

Voici quelques facteurs à prendre en compte lors de l’évaluation des navires préoccupants :

Emplacement :
le navire pourrait entraver la navigation ou menacer des habitats marins sensibles ou des espèces en péril.
Cargaison :
le navire pourrait transporter une cargaison dangereuse ou toxique.
Polluants :
il pourrait rester du carburant à bord, ce qui présente un risque de fuite dans l’environnement.
État :
le navire peut se détériorer ou être dangereux pour la navigation, par exemple s’il est partiellement ou totalement submergé.
Économie :
le navire pourrait nuire à l’économie locale en occupant de la place dans un port ou en bloquant les chenaux de navigation, ou il pourrait endommager les infrastructures maritimes telles que les quais et les bouées s’il n’est pas correctement immobilisé.
Pêches et espèces en péril :
le navire pourrait constituer une menace pour la pêche commerciale, récréative, sociale et rituelle, ou l’aquaculture. Il pourrait également risquer de polluer d’importantes frayères, des habitats clés, ou des voies de migration pour les espèces vulnérables.
Peuples autochtones :
le navire pourrait être situé dans des territoires autochtones, ce qui aurait une incidence sur les droits des Autochtones et le bien-être de leurs communautés.
Sécurité :
le navire pourrait être non immobilisé et non surveillé, ce qui présente un risque élevé pour le public s’il tente de l’arraisonner. De plus, les navires situés à proximité de sources d’eau potable risquent de les contaminer.

La méthodologie d’évaluation des risques posés par un navire a été élaborée en consultation avec des partenaires, y compris des groupes autochtones, des intervenants de l’industrie, et des collectivités côtières.

La Garde côtière canadienne se concentre sur l’évaluation des risques associés à chaque navire préoccupant pour établir un ordre de priorité des interventions sur les navires à risque élevé. À ce jour, plus de 2 000 navires préoccupants ont été identifiés dans l’Inventaire national.

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